jeudi 12 janvier 2017

2 millions de passagers en 2016 : Un record pour les aéroports de Corse-du-Sud - Jeudi 12 janvier 2017 - CorseNetInfo

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Ajaccio et de la Corse-du-Sud pavoise. Dans un communiqué, elle souligne qu'elle est "fière de pouvoir annoncer que la barre des 2 millions de passagers a été franchie avant le 31 décembre 2016 dans ses aéroports d'Ajaccio et de Figari (2 062 175 passagers exactement)."

Ajaccio-Napoléon Bonaparte, 1er aéroport régional
Les deux aéroports cumulent une hausse annuelle de 5,8% par rapport à l'année 2015 qui avait accueilli 1 948 000 passagers, ce qui équivaut à 113 776 passagers supplémentaires. 
L’aéroport d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte, 1er aéroport régional, totalise 1 422 259 passagers au cours de l’année 2016, soit une hausse de 4,4%. 
Dans l'Extrême-Sud, l'aéroport de Figari-Sud Corse atteint quant à lui 9,2% d'augmentation avec 640 000 passagers transportés.  

Les aéroports de Corse-du-Sud arrivent en tête du trafic aérien de l'île avec 56,4% de part de marché. Ajaccio détient 40,5% et Figari 18,2%, tous deux en augmentation par rapport à 2015.  
Le renforcement des lignes des compagnies low cost n'est pas étranger à ces augmentations. En effet, des opérateurs comme Hop!, Jetair Fly, Volotea mais aussi Air Corsica et Air France ont permis d'augmenter l'offre de plus de 100 000 sièges durant la saison estivale. Pour exemple, la compagnie Easyjet a intensifié sa présence en proposant 25% de sièges supplémentaires à destination et au départ d'Ajaccio et 80% à destination et au départ de Figari. 
  
En ce qui concerne la saison estivale 2017, le calendrier n'est pas encore définitif mais nous savons que Volotea augmentera encore de près de 25% son offre globale de sièges et proposera une nouvelle ligne au départ de Paris-Beauvais. 
Quant à Air Corsica, la compagnie propose d'ores et déjà des vols entre la Corse et Bruxelles-Charleroi. Fait notable également, l'ouverture de lignes annuelles au départ de Paris CDG opérées par différentes compagnies.  

Développement de la desserte aérienne  
Après l'annonce du record historique du port d'Ajaccio avec son 1⁄2 million de croisiéristes accueillis au cours de l'année 2016, c'est au tour des aéroports de prouver la place centrale occupée par les transports en matière de développement local. 
La démarche de la CCI 2A est guidée par un objectif : soutenir et encourager l’ouverture de nouvelles lignes et leur pérennisation afin de consolider et de développer l'économie.  
Tous les acteurs de l’économie et les corses dans leur ensemble profitent des retombées directes et indirectes du développement des liaisons aériennes. Les infrastructures locales, l’aménagement du territoire sont également impactés positivement.  


Salon Connect  
Dans moins de deux mois, la Corse-du-Sud accueillera un évènement d'ampleur européenne puisqu'il s'agit d'une des plus importantes rencontres des décisionnaires du marché aérien : le salon CONNEC T . Cette manifestation de référence exclusivement réservée aux professionnels réunira les représentants de 65 compagnies aériennes, de 250 aéroports et de nombreux médias et prestataires du secteur, sous forme de rendez-vous BtoB durant 3 jours et mettra un coup de projecteur sur l’aéroport d'Ajaccio-Napoléon Bonaparte et les trois autres aéroports de l'Île.  
Au-delà des retombées économiques directes d’une manifestation de cette ampleur (qui génèrera environ 2000 nuitées hôtelières et fera intervenir de très nombreux prestataires locaux), CONNECT attirera à Ajaccio les représentants des plus grandes compagnies aériennes, qui durant plusieurs jours pourront visiter la région et évaluer sur place les potentialités de cet éventuel nouveau marché.  
---- 
(Le salon Connect est organisé au Palais des Congrès du 22 au 24 février 2017 par la CCI 2A soutenue par ses partenaires : la Ville d'Ajaccio, l'Office de Tourisme d'Ajaccio, l'Agence de Tourisme de la Corse et la Collectivité Territoriale de Corse.)  

1 commentaire:

  1. Article en ligne sur http://www.corsenetinfos.corsica/2-millions-de-passagers-en-2016-Un-record-pour-les-aeroports-de-Corse-du-Sud_a25271.html

    RépondreSupprimer