La croisière s’amuse toujours autant au départ de la cité - Porto-Vecchio - @CorseMatin

C’est depuis le quai ouest (entrée piéton du port de plaisance) qu’il est possible d’acheter et réserver ses billets pour les différentes croisières proposées chaque jour au départ de Porto-Vecchio.
On pourrait croire qu’ils sont une multitude à proposer ce service au départ du port de plaisance de la cité du sel mais ils ne sont au bout du compte que trois ! Le service/loisir en question est celui de la croisière d’une journée depuis le quai nord alors que la vente est sur le quai ouest depuis des stands beaucoup plus visibles.

Avec ou sans repas

Les formules affichées par ces prestataires montrent peu ou prou les mêmes tarifs sauf pour l’un d’entre eux dont les prestations sont très différentes. Il s’agit là de "Croisière Exclusive" qui propose plusieurs circuits avec ou sans repas d’une journée ou demi-journée. Ils vont jusqu’en Sardaigne sur l’île de la Maddalena, proposent "Bonifacio par la mer", "Les îles Lavezzi", etc. Leurs tarifs plus élevés correspondent justement au caractère limité des visiteurs, soit 12 au maximum par croisière et sur des navires ultra-rapides.
Les deux autres prestataires, l’historique "Chiocca Croisières" qui dispose de trois navires à destination des îles Lavezzi qui quittent le quai chaque jour à 9 heures pour un retour prévu à 18 heures. Comme dit la publicité, le capitaine du navire se transforme en guide pour les sites de Santa Ghjulia, Rondinara, les Îles Lavezzi, Bonifacio, Carrataghju etc. Un repas est prévu à bord avec ou sans poisson, on peut également s’en dispenser. Une baignade est également prévue au programme sur le chemin du retour. La tarification pour une telle journée est tout à fait abordable et montre de manière remarquable le caractère exceptionnel de la côte de l’Extrême Sud.
La proposition de "Destination Lavezzi" est un peu plus matinale avec un embarquement prévu à 8 h 30 pour un retour à quai à 18 heures. Là aussi la croisière a un itinéraire quasi identique avec les escales de rêve précitées et aux mêmes tarifs que le précédent soit 75 euros avec repas (côté mer ou côté maquis) et 60 sans (45 et 35 pour les enfants).

Un passage obligé

"Cet exercice 2018 est tout à fait honorable, la fréquentation est bonne et nous pensons faire mieux l’année prochaine", dira l’un des prestataires visiblement satisfait par cette nouvelle saison. Quant aux usagers, ils sont unanimes et ravis par la formule et les tarifs pratiqués en fonction des services proposés.
"Ce n’est pas la première fois que nous faisons la croisière car voilà de nombreuses années que nous fréquentons le secteur pour nos vacances. Au-delà de la première fois qui était une vraie découverte, nous apprécions toujours de passer une journée en mer repas compris et toujours de bonne qualité, surtout en ce qui concerne les menus "poisson". Même si le navire est complet, nous n’avons pas vraiment l’impression d’être les uns sur les autres comme cela peut être parfois le cas à la plage en y arrivant par la route. C’est une belle distraction que nous offrons parfois à nos invités qui veulent découvrir les plages sudistes autrement !", explique un couple attaché à Porto-Vecchio où ils séjournent quasiment pendant tout l’été depuis 10 ans !
Bref, la croisière s’amuse toujours autant, ici comme ailleurs !
On embarque généralement chaque jour vers 9 heures pour revenir à quai (nord-est) aux environs de 18 heures. / PHOTOS P.C.
PIERRE CLAVERIE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réunions d'information ouvertes au public sur les avantages du classement des meublés de tourisme

Une nouvelle webcam à Santa Giulia