L’office de tourisme, vitrine de l’artisanat insulaire - Ajaccio - Mercredi 29 août 2018 - @CorseMatin

Pendant les mois de juillet et août, l’OIT a proposé aux artisans d’arts de la région ajaccienne d’exposer leurs produits au sein de l’organisme, afin de promouvoir les filières locales
Notre volonté est de repositionner l’offre touristique du territoire sur l’authenticité propre à la destination du pays d’Ajaccio", souligne Nathalie Cau, directrice de l’office intercommunal de tourisme (OIT).
Depuis le mois de juin, l’OIT tente de promouvoir l’artisanat au sein de la cité impériale. L’objectif est simple : chaque lundi des mois de juillet et août, il était possible de rencontrer les artisans, de découvrir leurs produits et d’échanger sur leur savoir-faire dans l’espace Jean-Schiavo qui est essentiellement dédié à des évènements culturels - mais aussi à des conférences. "Nous avons pensé qu’il était judicieux d’habiller cet espace avec une vitrine promotionnelle de l’artisanat d’art, ce qui permet aux touristes d’avoir un accès direct avec le marché insulaire", explique Nathalie Cau.
La directrice appuyée par Sébastien Blanc, responsable de l’observation, ont recensé l’ensemble des artisans domiciliés sur le territoire de la Capa. Tous n’ont toutefois pas répondu présent, seulement une quinzaine a accepté de participer aux salons.
"C’est la première, il faut que les artisans prennent confiance en notre démarche", tempère la directrice.

Une organisation bien rodée

Sébastien Blanc a passé au peigne fin toutes les idées et les possibilités qui pouvaient avoir un impact sur cet évènement. "Nous avons choisi le lundi car c’est le jour où nous avons le flux le plus important à l’office de tourisme. Les bateaux de croisières arrivent ce jour-là, donc forcément, il y aura plus de monde à la rencontre des créateurs."
Les artisans qui souhaitent adhérer à ce projet doivent débourser la modique somme de 30 euros par mois
- pour être affiché dans la vitrine, en plus de venir sur place le lundi - ou un abonnement de 300 euros à l’année, ce qui leur permettrait d’être exposés dans la vitrine annuellement.
"La somme demandée est très raisonnable. Je n’ai pas encore tiré le bilan mais je suis d’avis qu’il faut pérenniser le projet. Quelques ajustements seraient nécessaires, nous pensons également à sortir un peu de l’office de tourisme afin de toucher une plus large cible, à savoir les riverains, ce qui nous amènerait plus de clients", selon Alexandre Musso, artisan coutelier.
Pour l’heure, l’office intercommunal de tourisme n’a pas encore dressé le bilan.
Néanmoins, ses acteurs souhaitent d’ores et déjà perdurer les lundis de l’artisanat car, selon eux, cette initiative n’a pu être que bénéfique.
Même si quelques ajustements sont à prévoir pour les prochaines éditions.
ALEXIA LEONELLI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réunions d'information ouvertes au public sur les avantages du classement des meublés de tourisme

Une nouvelle webcam à Santa Giulia