Un deuxième marché ouvre ses portes le jeudi près du port - porto-vecchio - samedi 4 août 2018 @Corse Matin

Les producteurs ont joué le jeu de ce deuxième jour de marché, et devraient être encore plus nombreux dès jeudi prochain. / PHOTO S. O.
L’idée trottait dans la tête de certains depuis quelque temps déjà : avoir un deuxième jour de marché. "C’est ce que nous réclamons depuis déjà plusieurs années", indique une commerçante.
Christophe Andrietti s’est donc lancé pour accueillir U Mercatu, un petit marché de producteurs et artisans locaux et proposer ainsi une deuxième date hebdomadaire aux commerçants, riverains et visiteurs : "J’y pensais depuis un moment, mais cela fait un mois environ que je me suis vraiment lancé et que j’en ai discuté avec les commerçants, quand ils étaient encore sur le parking du port. Certains ont adhéré très rapidement au principe, mais il a fallu se mettre d’accord sur le jour...", explique-t-il. C’est finalement le jeudi matin qui a été retenu "notamment parce qu’il n’y a pas d’autres marchés dans les environs ce jour-là".

Une demande des commerçants

Micheline fait partie des producteurs qui ont très vite accepté la proposition de Christophe Andrietti de s’installer le jeudi sur ce terrain qui jouxte le bar Pimpan, juste derrière l’ancienne caserne. Elle vend sa charcuterie, fabriquée à Zicavo."Cette deuxième date, beaucoup de clients nous la réclamaient, dit-elle. En ville, malgré tout, c’est parfois compliqué de monter, même s’il y a la navette. Ici, c’est différent, ne serait-ce que pour le stationnement. Et finalement, cela complète bien le marché du dimanche auquel nous participons de toute façon. Honnêtement, nous n’avons pas hésité à venir."
Si ce premier marché n’a pas forcément attiré une grande foule, Micheline reste confiante car "le passage a fait que les gens se sont arrêtés. Les premiers marchés, ce n’est jamais très fréquenté, il faut un petit temps pour que les gens le sachent et y pensent. Mais le bouche-à-oreille y fait beaucoup. On a mis des photos sur les réseaux sociaux aussi. Il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas tant du côté des clients que des exposants, d’autant que les deux parties le demandaient."
Kadija fait partie de ceux qui devraient rejoindre le marché dès la semaine prochaine, "parce qu’un jour supplémentaire en saison, ce n’est vraiment pas négligeable", souligne la marchande de fruits et légumes, qui vend aussi à Bonifacio ou Lecci."Avec ce marché supplémentaire, nous pouvons vendre nos produits sur toute la région au moins cinq jours par semaine. Pour nous, c’est forcément une bonne chose."
Christophe Andrietti peut proposer, lui, à une trentaine de producteurs et artisans de s’installer sur le terrain aplani sur lequel résonne un peu de musique.
De quoi contenter les amateurs de marchés.
SANDRINE ORDAN

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réunions d'information ouvertes au public sur les avantages du classement des meublés de tourisme

Une nouvelle webcam à Santa Giulia