POUR UN TOURISME CULTUREL ET CULTUEL AVEC SAINT-MARTIN - PORTO-VECCHIO - DIMANCHE 21 OCTOBRE 2018 - @CORSEMATIN

Pour un tourisme culturel et cultuel avec Saint-Martin

Un trio constitué par Christian Andreani, Patrick Tramoni et Antoine Lastrajoli pour préluder l’intervention d’Antoine-Marie Graziani sur "La comarque de San Martino" en Corse. / PHOTOS P. C.
Pour la deuxième année consécutive, la commune de Sotta a reçu le Festivale d’autonnu di a ruralità. C’était l’occasion de fêter son saint patron : Martin/-
Martinu et de lui consacrer, hier, quelques rendez-vous remarquables. Rendez-vous était donné en matinée pour les visites de deux moulins de l’Orgonu. Au moins quarante personnes participaient à cette visite guidée proposée par l’association Fretu Anticu. Aux environs de 14 h 30, le professeur des universités, Antoine-Marie Graziani intervenait pour une communication autour "de la comarque (ou territoire, une dénomination que l’on retrouve surtout dans les pays de culture ibérique) de San Martino, les inféodations génoises au XVI e siècle en Corse". C’était donc l’occasion découvrir le territoire insulaire "dédié" à l’autorité du saint. Cette conférence se déroulait dans l’église au vocable éponyme en présence d’une belle assistance dont le premier magistrat Jean-Marc Serra et la première adjointe Laurence Mallaroni. La conférence était préludée par le chant d’un trio spécialement constitué pour l’occasion avec Christian Andreani et deux confrères de Santa Cruci : Patrick Tramoni et Antoine Lastrajoli.
Au terme de ce prélude, Christian Andreani expliquait l’objet de ce festival pluriculturel et "cultuel" car bien évidemment lié à Saint-Martin et diffusé dans une vingtaine de communes de l’île. "C’est aussi et surtout l’occasion d’inclure l’île dans un circuit largement européen à partir de celui lié à Saint-Martin de Tours en fonction et couronné par un succès de fréquentation formidable. C’est un tourisme qui n’a pas de saison, et respectueux de l’environnement qui serait la carte maîtresse pour la Corse car ces lieux liés à Saint-Martin ont tous de beaux écrins naturels tout en disposant d’un patrimoine architectural, mobilier et immobilier (dont fresques) qui à eux seuls valent le déplacement..." Christian Andreani en est convaincu. De plus en plus de personnes également comme en témoignent cette organisation du festival et cette communication tous azimuts, c’est un vrai bâton de pèlerin que brandit Christian Andreani pour la meilleure des causes et pour une "croisade" qui n’a rien de guerrier et dont le seul message est celui de paix et culture, avec Saint-Martin bien évidemment !
La conférence proposée par le Festivale d’autunnu di a ruralità se déroulait en l’église San Martinu de Sotta, "sujet" principal de toute la journée de samedi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réunions d'information ouvertes au public sur les avantages du classement des meublés de tourisme

Une nouvelle webcam à Santa Giulia