Taxe de séjour : "Une volonté de rétablir l’équilibre" - PORTO-VECCHIO - mercredi 24 octobre 2018 - @CORSEMATIN

Taxe de séjour : "Une volonté de rétablir l’équilibre"


Les locations saisonnières non classées ont fleuri sur le territoire de la commune ces dernières années. Celles-ci se verront désormais appliquer une taxe de séjour plus importante. / PHOTO J-P.B
À partir du 1er janvier 2019, les logements non classés ou en attente de classement, nombreux sur le territoire de la commune, se verront appliquer une nouvelle tarification de la taxe de séjour.
C’est une des conséquences majeures de la loi de finances rectificative de 2017 qui impose de modifier cette taxe.
Une réforme nationale bien perçue par les collectivités, qui a permis des ajustements plus en phase avec la réalité du terrain. Ces nouveaux tarifs ont été approuvés à l’unanimité lors du dernier conseil municipal. "Ces ajustements ont vocation à conforter notre ambition pour le tourisme et à corriger une offre de logement qui génère parfois d’importantes distorsions de concurrence", rappelait Florence Valli, adjointe au maire en charge du tourisme.


Lutter contre la concurrence déloyale

Une manière de répondre en partie aux inquiétudes des professionnels de l’hôtellerie qui dénoncent depuis de nombreuses années la concurrence déloyale de ces locations non classées qui fleurissent sur le territoire. Une inégalité s’était en effet créée au fil des années entre les établissements vertueux qui se sont soumis à une démarche de classement et à qui l’on imposait une taxe plus importante que celle à laquelle étaient assujettis les établissements non classés.
Dorénavant, ces biens non classés, souvent luxueux, verront leur taxe majorée. Elle sera proportionnelle à leur tarif pratiqué à la nuitée (et remplace de ce fait le tarif fixe). Le barème a été fixé à 3 % appliqués au coût de la nuitée par personne.
"Il s’agit de rétablir l’équilibre, poursuit Florence Valli. Cette mesure doit amener les loueurs saisonniers à s’inscrire dans des logiques de classement. Un gage de qualité et de lisibilité. La commune veut développer l’attractivité de son territoire, cela passe aussi par une volonté d’élever la qualité de l’offre d’hébergement et de restauration".

Cellule d’investigation à l’OMT


La taxe de séjour est aujourd’hui un outil important pour le développement touristique de la commune, qui met à contribution les visiteurs plutôt que les contribuables. Les services de l’office de tourisme ont d’ailleurs mis à ce titre en place ces dernières années un dispositif innovant, une sorte de "cellule" d’investigation pour collecter la taxe auprès des récalcitrants. Plus d’un million d’euros a ainsi été encaissé en 2017 par la commune pour le compte de son office de tourisme. "Une manne financière importante et dynamique", estime encore l’adjointe au tourisme, qui veut poursuivre les efforts en la matière.
À noter par ailleurs qu’à partir du 1er janvier, une taxe additionnelle (départementale) de 10 % s’ajoutera au montant perçu par les communes, reversée à la Collectivité de Corse.
"Il faudra communiquer auprès des professionnels avant la fin de l’année pour leur expliquer ces nouvelles dispositions", a précisé Florence Valli.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réunions d'information ouvertes au public sur les avantages du classement des meublés de tourisme

Une nouvelle webcam à Santa Giulia