UN TOURISME SPORTIF ET LUDIQUE EN HAUSSE REMARQUABLE - PORTO-VECCHIO - LUNDI 22 OCTOBRE 2018 - @CORSEMATIN

Un tourisme sportif et ludique en hausse remarquable

L’effet marathon est aussi celui d’une fréquentation touristique à la hausse dans les rues et ruelles de la cité. / PHOTOS P. C.
Dans notre édition d’hier, nous évoquions, par le biais de la démarche de Christian Andreani (circuit culturel autour de Saint-Martin), un tourisme "autre" et surtout hors saison pour voir une Corse fréquentée différemment notamment pour son patrimoine général et générique...
Dans ce domaine, ce qui est déjà une certitude, c’est le succès du semi-marathon, et depuis cette année du marathon de Porto-Vecchio. Avec 1 600 inscrits (1 598) pour cette édition, dont 265 au marathon ; 70 % de ces visiteurs sportifs (ou non) viennent de l’extérieur et principalement du Continent. Et en matière de fréquentation, le chiffre n’est pas tout à fait exact. Quand on vient au marathon de Porto-Vecchio, on ne vient jamais seul.
On vient en famille et ou avec des amis. Tous viennent soutenir le ou les "inscrits" et profitent de ce week-end dans le secteur car le marathon touche et concerne désormais la commune de Lecci. Il ne s’agit pas seulement de courir mais aussi de se balader ici et là dans les rues et ruelles des cités de l’Extrême-Sud, de profiter de leurs propositions culturelles et surtout de paysages magnifiques avec une météo complice comme c’était le cas hier et avant-hier.

Un succès économique

Le succès de la manifestation est aussi un succès économique pour la microrégion notamment en matière d’hôtellerie. Il faut donc multiplier au minimum par trois le chiffre obtenu en inscriptions pour avoir la réalité de la fréquentation, pour cette édition, pour cette fois entre le 19 et le 22 octobre, soit une moyenne d’environ 3 800 personnes pour une dépense moyenne de 180 euros (hors transports) par jour et par personne.
Le secteur peut compter raisonnablement pour deux jours minimum de fréquentation. La multiplication est simple et le résultat étonnant ! Les "retombées" sont évidentes et en progression chaque année. Ce succès est intimement lié à la "marque déposée" Porto-Vecchio (comme celle de Bonifacio par ailleurs). Et elle commence à se faire un nom dans le monde très couru du marathon !
Les semi et marathoniens sont venus en famille et/ou avec des mais y compris sur les parcours des épreuves retenues. Ici à Santa Ghjulia.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réunions d'information ouvertes au public sur les avantages du classement des meublés de tourisme

Une nouvelle webcam à Santa Giulia