L’ATC à la rencontre des régions pour s’adapter aux territoires - Jeudi 22 novembre 2018 - @corsematin

Mardi, l’ATC, les directeurs des OTI et les professionnels de l’île se sont réunis au Musée de la Corse pour préparer le développement de la promotion touristique de 2019 et des années à venir, en s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies. / PHOTO JEANNOT FILIPPI
Être au plus près des problématiques des territoires, telle est la volonté défendue par l’Agence de tourisme de la Corse (ATC). Pour ce faire, celle-ci tenait sa réunion annuelle auprès des offices de tourismes intercommunaux (OTI) et professionnels touristiques de l’île, mardi, au musée de la Corse.
Nanette Maupertuis, présidente de l’ATC et Alexandre Rutily, directeur de la commission tourisme ont présenté le nouveau cadre de promotion touristique.
"À court terme, nous préparons la saison 2019, à moyen terme, l’utilisation de nouveaux outils de communication marketing à travers la transition numérique, détaille la présidente de l’ATC. Grâce au Big Data(les données collectées sur Internet, ndlr) nous pouvons analyser les comportements et les envies des consommateurs et faire remonter ces infos dans nos territoires. À l’inverse, les OTI et les professionnels du tourisme nous font remonter les difficultés de leur région."

Développer transport extérieur et intérieur

L’objectif de l’ATC est donc de valoriser les territoires et les productions insulaires, en travaillant en étroite collaboration avec les OTI et les professionnels. En s’appuyant sur quatre axes : les activités de pleine nature, le life-style et bien-être (gastronomie, spa...), la culture et le patrimoine et le tourisme d’affaire.
"Nous avons constaté que le tourisme d’affaire consomme aussi bien en activité de pleine nature qu’en bien-être durant les week-ends suivant leur semaine de travail, poursuit Nanette Maupertuis. Pour développer la promotion de ces offres, nous allons moderniser notre système informatique, le rendre plus interactif, et améliorer l’offre de transports. Sur l’ouverture de lignes aériennes (marché britannique, belge, flamand, scandinave, aléma-nique, italien - avec Milan et Rome - ainsi qu’ibérique - avec Madrid et Barcelone). Mais aussi sur le transport intérieur, en travaillant avec les chemins de fer, des bus..."
Afin que tous les territoires soient représentés sur les salons, l’ATC projette de s’appuyer sur une personne réfé-rente qui regroupera les offres de chaque microrégion. Sur les réseaux sociaux et Internet, l’interactivité sera renforcée, avec des partages d’expérience de blogueurs, des images... Des nouvelles orientations qui ont satisfait les représentants des OTI et les professionnels (activité nature...).
"Cela nécessite une grande coordination des acteurs ainsi que des exigences de qualité, environnementales, technologiques... ainsi que des compétences linguistiques", énumère la présidente de l’ATC.
En résumé : mutualiser les moyens et échanger, pour s’ouvrir à un tourisme plus adapté aux territoires. Et leurs spécificités. Pour séduire un nouveau tourisme, notamment en avant et arrière-saison. B. I.-L.

En chiffres

2 millions d’euros de promotion touristique sont investis chaque année par l’ATC ( campagnes d’affichage dans les grandes capitales Européennes, salons, spot télé...). 30 millions de nuitées sont réservées sur l’ensemble du territoire. Allant de 7 millions pour le plus haut dans l’Extrême-Sud et 1 million pour le bas dans le Centre Corse.

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