La cité de Bonifacio joue la carte des quatre saisons - Vendredi 28 décembre 2018 - @CorseMatin

Il fait bon flâner dans la cité des falaises loin des hordes de touristes.
L’office du tourisme a misé sur cette clientèle hors saison
en proposant des visites guidées et en ouvrant ses monuments au public. / PHOTOS N. A.

Qui a dit que le Sud Corse n’était pas attractif en hiver ? À Bonifacio, fleuron du patrimoine insulaire, les visiteurs affluent tous les jours depuis novembre et plus encore en cette période de vacances scolaires. Un Bonifacio plus intimiste qui séduit cette clientèle hors saison. L’office de tourisme a misé sur le développement d’un tourisme "quatre saisons" en proposant une offre et des produits adaptés à cette fréquentation hivernale. "Depuis deux ans, nous ouvrons les monuments historiques tels que le Bastion de l’Étendard (ouvert de 10 h à midi) et les escaliers du Roy d’Aragon (ouverts de 13 h à 16 h) en hiver. Nous proposons également des visites guidées tout public et pour les enfants. Il s’agit pour nous de maintenir une attractivité touristique. Cette démarche fait suite aux sollicitations des hébergeurs et à une demande de plus en plus forte des visiteurs. C’est important en termes d’image, c’est notre rôle de bien accueillir les visiteurs et c’est aussi une manière de fidéliser cette clientèle", indique Nathalie Buresi, directrice de l’office de tourisme. Et les visiteurs répondent présent. "Nous enregistrons entre 30 et 50 personnes par jour sur les sites du Bastion et de l’escalier du Roy d’Aragon, une clientèle française mais également internationale qui vient profiter de la cité hors saison. Les gens sont agréablement surpris de trouver les sites ouverts", confirme Mélanie Nared, conseillère en séjour à l’office de tourisme en charge de l’accueil sur ces deux monuments.
Jean-Noël et Agathe de Bastia ont choisi de faire découvrir
le Sud à leurs quatre grands enfants, étudiants sur le Continent.

Des visiteurs comblés
Agathe et Jean-Noël sont venus de Bastia avec leurs quatre grands enfants, tous étudiants sur le Continent. Ils ont loué un minibus et réservé une location pour quelques jours dans le Sud. "Nous voulions faire découvrir Bonifacio à nos enfants hors saison, loin de la foule, c’est très appréciable", constate Agathe. Même constat pour Dominique et Céline. Ils sont venus spécialement de Paris pour quatre jours d’escapade à Bonifacio. "L’accueil est très chaleureux. Bonifacio et les paysages sont très beaux en hiver. Nous sommes surtout venus pour trouver la tranquillité", souligne le couple. Il faut dire que la météo a été bienveillante en cette période des fêtes.
L’occasion aussi de profiter des sentiers pédestres ou encore des sorties en mer assurées tout au long de l’année (hors mois de janvier) par la SPMB. "Nous proposons deux circuits par jour, une activité qui dépend du temps et de la demande", souligne-t-on sur le port, au comptoir d’accueil des promenades en mer.
Une partie des hébergeurs aussi joue le jeu, hôtels toutes catégories, chambres d’hôtes ou Airnb, les visiteurs ont le choix en cette période. "Dommage qu’il n’y ait pas plus de boutiques et de restaurants ouverts", regrettent cependant Manu et Karine, venus d’Auvergne avec leurs jeunes enfants.
La dynamique d’un tourisme hors saison se confirme à Bonifacio, "même si janvier et février restent des mois plus difficiles", concède Nathalie Buresi.
Les visiteurs rencontrés hier au détour des ruelles semblent en tout cas conquis.
NADIA AMAR

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réunions d'information ouvertes au public sur les avantages du classement des meublés de tourisme

Une nouvelle webcam à Santa Giulia