La fréquentation hôtelière en hausse en 2018 - Vendredi 28 décembre 2018 - @CorseMatin

La fin de l’année est aussi l’heure du bilan. Et celui-ci est positif s’agissant du nombre de nuitées passées dans les hôtels insulaires durant la saison écoulée. Même si des disparités existent
Le taux d’occupation des chambres d’hôtel augmente de 1 point en 2018 pour passer à 70,8 %.
Les 4 et 5 étoiles concentrent un cinquième de la fréquentation. 
ARCHIVES JEANNOT FILIPPI
Des touristes qui débarquent dans l’île en nombre toujours plus important en 2018 et, dans ce contexte de hausse, des établissements hôteliers qui enregistrent une progression de leur activité.
La dynamique hôtelière à l’œuvre s’inscrit dans la continuité des orientations observées tout au long des années écoulées. "Entre avril et septembre 2018, le nombre de nuitées passées dans les hôtels de Corse s’élève à 2,9 millions. Pour la quatrième année consécutive, la région connaît une fréquentation accrue", observe Antoine Dosse, de l’Insee Corse, dans une étude réalisée sur le sujet par le statisticien et l’agence de tourisme de la Corse (ATC).
La performance insulaire s’ajuste à la norme nationale. "Cette croissance de 1,7 % suit la tendance métropolitaine qui s’établit à 1,8 %", note le statisticien. À l’évidence, pourtant, les établissements insulaires possèdent une attractivité supérieure aux structures comparables du sud de la France. "Les régions du pourtour méditerranéen sont, quant à elles, en légère baisse. La Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie perdent respectivement 0,4 % et 0,3 % de nuitées hôtelières", observe le statisticien. À l’échelon local, l’embellie exprimée en nuitées bénéficie, pour l’essentiel, de l’appui de la clientèle étrangère."Après une saison 2017 en recul, la clientèle étrangère atteint un niveau record avec près de 837 000 nuitées, ce qui équivaut à une croissance annuelle de 10,2 %", constate-t-on.
Les visiteurs internationaux se font plus nombreux et, dans le même mouvement, cèdent à la tentation de prolonger le séjour insulaire. "En 2018, ils sont restés plus longtemps sur place. La durée moyenne du séjour à l’hôtel est désormais passée à 2,5 jours. De fait, les nuitées des Allemands et des Italiens affichent une progression de 20,7 % et de 9,4 %. La fréquentation des Britanniques croît aussi de façon très sensible, ce qui se traduit par un total de 65 000 nuitées. Seule la clientèle suisse est en repli", détaille-t-on depuis l’Insee Corse.

2,3 jours en moyenne

Les Français se sont engagés dans le même processus que leurs voisins helvètes. "Les touristes français restent majoritaires et représentent 71 % des nuitées. Toutefois, leur fréquentation diminue de 1,7 % en un an et la durée du séjour varie peu. Elle est de 2,3 jours", reprend l’Insee Corse. Aux dires du statisticien, le mois de mai constitue en 2018 une option très intéressante pour tous ceux qui veulent visiter la Corse. "Le nombre de nuitées hôtelières suit une courbe ascendante de mai à août", précise-t-on.
Dans cet environnement, mai occupe pourtant une position privilégiée. "Il absorbe une grande partie des touristes d’avant saison, ce qui se traduit par 6,4 % de nuitées supplémentaires. Il s’agit d’ailleurs du seul mois qui profite d’une hausse de la clientèle française."
D’évidence, le phénomène est lié aux hasards d’un calendrier qui inclut une succession de ponts. Les touristes réagissent volontiers au rythme scolaire. Sans surprise, l’effet week-end se ressent en juin aussi."Avec un week-end supplémentaire par rapport à 2017, juin progresse de 2,5 %. Juillet est de bonne tenue avec plus 2,9 %. L’évolution est moins marquée en août avec 0,4 % de nuitées en plus."
En avril et en septembre, la donne change. "Ces périodes sont en baisse en comparaison avec 2017, soit moins 2,8 % pour avril et moins 0,5 % pour septembre, même si ce mois, le taux d’occupation demeure le plus élevé de la saison, derrière celui du mois d’août. Dans le premier cas, le repli est imputable à une semaine de vacances en moins",explique l’Insee Corse. Quel que soit le moment de la saison, ce sont les hôtels les plus étoilés qui se distinguent. "Pour les 4 et 5 étoiles, l’entrée de nouveaux établissements dans la catégorie, et donc une offre en chambres élargie, entraîne une hausse de 6,1 % du nombre de nuitées, et ce pour la quatrième année consécutive", estime le statisticien.
Les trois étoiles suivent le mouvement avec 3,1 % de nuitées en plus. Dans le même temps, la conjoncture est stable concernant les 1 et 2 étoiles. L’air du temps est à la régression pour les établissements non classés. "La fréquentation baisse de 10,2 %. Ce qui s’explique, en particulier, par une offre en chambres revue à la baisse, moins 9,2 %", selon l’Insee Corse. En parallèle, les disparités microrégionales sont fortes. C’est la Balagne, où les nuitées augmentent de 15 %, qui accélère la cadence régionale.
Les hôtels dans l’Extrême-Sud ont accueilli à peine un peu plus de touristes qu’en 2017. Dans les bassins d’Ajaccio et de Bastia, les réservations sont moindres. La diminution des nuitées françaises se ressent.
VÉRONIQUE EMMANUELLI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réunions d'information ouvertes au public sur les avantages du classement des meublés de tourisme

Une nouvelle webcam à Santa Giulia