L’avenir du tourisme insulaire se dessine aussi à Cannes - Vendredi 18 janvier 2019 - @CorseMatin


Du 29 au 31 janvier, la première édition des "Into Days", se déroulera au Palais des festivals et réunira plus de 2 000 participants internationaux. L’agence de tourisme de la Corse et neuf start-up feront aussi le déplacement
/ ARCHIVE JEAN-PIERRE BELZIT
Quelle forme prendra le tourisme dans les prochaines années ? Du 29 au 31 janvier, quelques réponses seront avancées lors de la première édition des "Into Days", ou plutôt, selon le slogan des organisateurs, "le rendez-vous de ceux qui inventent le tourisme de demain" qui se tiendra à Cannes, au Palais des festivals.
Parmi les acteurs en vue de la manifestation ; pêle-mêle, des organismes consulaires et professionnels, des offices de tourisme, des compagnies aériennes, des agences de développement touristiques ainsi que des collectivités, des banques. Soit deux mille acteurs internationaux, dix-huit régions partenaires dont la Corse à travers son agence du tourisme - ATC. À cela viendront s’ajouter 240 entreprises innovantes.
À l’échelon local, le grand rendez-vous s’est imposé dans l’agenda de neuf start-up qui, d’ores et déjà, ont "pris le virage de la transition numérique et jouent la carte du web 2.0", selon la formule de l’ATC. Dans l’espace, ou corner, dédié à la Corse - les stands ne sont pas tendance dans le monde high-tech- se côtoieront donc, trois jours durant, des représentants de The Explorers, la plateforme de médias ; de Mapatech, le système de création d’énergie électrique innovant ; de Lia, la plateforme internationale spécialisée dans l’export ou encore d’Equi, l’application qui permet de transformer ses euros en "Equi". D’autres structures qui réussissent seront de la partie comme Appebike, le système de location de vélos électriques, Nubeus, spécialisé dans la chronométrie pour sportifs avec Krono Corsica et à l’origine d’un GPS connecté ; Connect wave, créateur de capteurs et d’objets connectés, Wild Production et "Rispettu" ou le développement durable appliqué à l’hôtellerie. Ainsi seront "rassemblés tous ceux qui réfléchissent, expérimentent, partagent un tourisme innovant en réponse à un consommateur plus exigeant, plus concerné, plus responsable", insistent les organisateurs.
Au Palais des festivals, l’avènement du conversationnel, la blockchain ou les technologies de stockage et, au-delà, la transmission de l’information, constitueront de sérieux motifs de réflexion, avec par exemple aussi, l’écosystème digital et l’intelligence artificielle. On pensera aussi innovation dans les investissements, nouveau modèle économique ou nouveau levier d’attractivité d’un territoire. Un autre genre d’activité touristique se dessine.
Et, de l’avis de Marie-Antoinette Maupertuis, présidente de l’ATC, et des membres de la délégation corse, les trois jours cannois figurent une opportunité majeure en termes d’échanges et de développements de partenariats. L’événement a aussi l’avantage d’épouser les contours des ambitions touristiques insulaires à l’ère des nouvelles technologies. Du côté de l’ATC, on affirme volontiers une stratégie en phase "avec la transition numérique". Pour être dans "l’air du temps" et par conséquent performant, on mise sur une approche "dite multicanal, c’est-à-dire marquée par l’accélération digitale et la montée en puissance des nouvelles technologies", résume-t-on.
À l’heure du web 2.0, la promotion de la destination corse s’envisage toujours plus à travers les réseaux sociaux, les comptes Facebook ou Instagram. Les blogueurs ou plutôt les "influenceurs" sont désormais des gens qui comptent et avec lesquels il convient d’apprendre à travailler, en Italie, en Angleterre, et en Belgique, entre autres. L’avenir se conçoit encore à travers la création d’un "living lab" porté par des partenaires publics et privés, des entreprises, des associations dans le but de promouvoir l’innovation. "Un projet inscrit noir sur blanc dans la feuille de route du tourisme votée en avril dernier à l’Assemblée de Corse", rappelle-t-on.
Une île de beauté entre réel et virtuel.
VÉRONIQUE EMMANUELLI

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