L’office de tourisme joue la carte de l’innovation - Vendredi 28 juin 2019 - @CorseMatin

La structure intercommunale proposera tout au long des mois à venir des animations variées et inédites. De quoi renforcer l’attractivité du territoire dans sa totalité et dynamiser l’économie
Jean-Pierre Aresu, adjoint en charge de la promotion du patrimoine napoléonien, Pierre Pugliesi, Nathalie Cau, Pierre Gambini et toute l’équipe événementielle. / PHOTO EMILIE RAGUZ

Les années passent, les animations changent. Le principe d’innovation événementielle prévaut. En conséquence, "2019 ne sera pas une réplique de 2018", prévient d’entrée Pierre Pugliesi, président de l’office intercommunal de tourisme - OIT -, du pays d’Ajaccio. Cette conception des choses s’inscrit dans un calendrier élargi.
"La saison, pour nous, ne se réduit pas à l’été. Elle commence le 1 er janvier pour s’achever le 31 décembre. Parce que l’attractivité touristique du pays d’Ajaccio est constante", précise-t-il.
L’approche comporte, en outre, une dimension économique forte. "L’office se place au service du territoire, des artisans, des commerçants, des faiseurs d’idée. Notre rôle est de faire en sorte que le tourisme constitue un levier de développement, une opportunité pour les acteurs locaux", reprend-il. Un point de vue partagé par Nathalie Cau, la directrice de l’OIT du pays d’Ajaccio. "Nous comptons sur notre programme événementiel afin de contribuer, de manière offensive, à l’essor de l’économie touristique du pays d’Ajaccio et, au-delà, de l’île."
Pour atteindre l’objectif fixé, on a prévu, en 2019, au moins un événement phare chaque saison et des contenus de séjour en phase avec les attentes des visiteurs. En parallèle, tout au long des semaines à venir, on fera en sorte "que les vacanciers trouvent de quoi se divertir sept jours sur sept, du lundi au vendredi à Ajaccio et durant le week-end, à travers les villages du pays ajaccien", explique la directrice. Le maillage urbain est désormais à l’ordre du jour, ce qui revient à "déployer des animations dans les différents quartiers afin de satisfaire le public et de dynamiser l’activité commerciale", ajoute-t-elle.
Dans les faits, l’opération intitulée "De Si... de La..." consiste à fixer, chaque lundi et mardi, après la plage et avant le dîner, des rendez-vous musicaux, alternativement sur les places Abbatucci, Diamant, Trottel et San Rucchelu. Comme les années précédentes, ce sont les talents insulaires qui seront mis à l’honneur. "Car, une de nos missions est aussi de révéler les potentialités artistiques de notre territoire", ajoute-t-on à l’OIT.
Napoléon sera plus présent que d’ordinaire dans sa ville natale - 250e anniversaire de sa naissance oblige - à travers, entre autres, des journées napoléoniennes "renforcées et amplifiées". À partir du 22 juillet, la visite guidée de la ville prendra une forme inédite. "Ce nouveau concept a été développé en partenariat avec Polytope, la start-up de Pierre Gambini. Il s’agit d’une immersion sensorielle - image et son à l’appui - afin de sensibiliser les publics à l’art de vivre à l’ajaccienne", résume-t-elle. C’est Tino Rossi qui donne le rythme tout au long du parcours.
Le mercredi, en juillet, août et septembre, ce sera polyphonie à Saint-Roch. En attendant, le lendemain, la relève de la garde. Tandis que le vendredi, à l’espace Jean-Schiavo, à l’office, à 19 h, il sera question de musique et d’histoire. Il restera ensuite à prolonger la soirée dans les rues de la ville. Avant d’aller au village samedi et dimanche enchaîner les découvertes.
Dans la feuille de route, du 20 au 22 septembre, on a inscrit une "édition optimisée du championnat de France d’endurance de scooters des mers", tandis que du 17 au 19 octobre, se déroulera Lume d’Aiacciu, un surprenant festival de lumière mais aussi une première.
VÉRONIQUE EMMANUELLI

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