Les routes mythiques de France passent aussi par le Sud-Corse - Mercredi 10 juillet 2019 - @CorseMatin

L’émission documentaire de la chaîne Voyage a fait escale dans la microrégion pour en présenter ses aspects culturels, patrimoniaux et artisanaux, en compagnie d’Yves Duteil faisant office de guide pour ce road-trip diffusé à la rentrée
La séquence de fin de Porto-Vecchio a été tournée sur la terrasse du Bastion.
Dans la haute-ville de Porto-Vecchio, dès que les caméras paraissent, les regards se tournent naturellement vers elles. Et elles sont relativement nombreuses ces temps-ci.
La semaine dernière, l’équipe des Routes mythiques de France, une série documentaire diffusée sur la chaîne Voyage, a fait escale dans la région. Au programme : l’Ospedale, Porto-Vecchio, Bonifacio, Pianottoli et Figari. Trois jours de tournage menés tambour battant par l’équipe de 1001 bornes productions. "Il y a beaucoup de préparation en amont, des contacts pris avec les offices de tourisme, les mairies... Mais aussi avec nos invités, qui nous guident vers ce qu’ils veulent nous faire découvrir", explique rédacteur en chef et cocréateur de l’émission, Thibaut La Flaquière.
Déambulation vers la rue de la porte génoise.
 Séquences en alternance et belles images
Car l’une des particularités de ce programme de 52 minutes est de suivre la route d’une région au côté d’une personnalité qui en est originaire ou qui y est installée depuis longtemps. "Cela nous permet d’alterner des séquences de discussions et confidences faites dans le van, où nous sommes filmés par une GoPro, avec des séquences dans les rues, dans les villages. L’idée, c’est avant tout de donner envie de découvrir la région au spectacteur, ce que nous essayons de faire aussi en multipliant les prises de vues et les belles images pour un rendu parfait", détaille Nathalie Schraen-Guirma, coproductrice et animatrice de l’émission depuis ses débuts.
Pour cette session dans le Sud-Corse, c’est donc le chanteur Yves Duteil qui a accompagné l’équipe. "Le concept de l’émission est vraiment intéressant, car il permet de faire découvrir un territoire à travers ses gens et son histoire. On s’éloigne ici du tourisme de plage pour mettre en valeur des savoir-faire et des gens qui aiment leur pays. C’est cette Corse-là que j’avais envie de faire découvrir", partage le chanteur entre deux tournages de séquence.
Dans la rue de la porte génoise, la rue Borgo et le Bastion, il déambule avec Nathalie Schraen-Guirma, livre des anecdotes sur les bâtiments, sur le rapport qu’il entretient avec les lieux : "J’espère juste ne pas dire trop de bêtises", sourit-il, alors que l’animatrice lui demande d’entonner quelques phrases de sa chanson Mon petit âne corse. "J’écris peut-être 80 % de mes textes ici. La Corse, c’est une vraie inspiration pour moi. J’en parle dans différents textes, sur des sujets divers, mais qui témoignent tous de l’importance que cette terre d’accueil a pour moi depuis quarante ans."
Ce road-trip à la mode Extrême-Sud sera diffusé à partir du mois d’octobre. Il est le 23e épisode de la série et le deuxième tourné en Corse : "Nous étions allés en Balagne avec Michel Fugain il y a deux ans. C’était vraiment extraordinaire, reprend Thibaut La Flaquière. Le sud de la Corse, on avait aussi envie de le montrer hors des sentiers battus, même s’il est évidemment emblématique de toute l’île."
L’émission donnera à découvrir quelques artisans et producteurs "que j’ai aidé à choisir, mais il est impossible d’être exhaustif quand on parle de ceux qui font vivre cette terre de gens passionnés", conclut Yves Duteil.
Rendez-vous est donc pris pour la rentrée.
SANDRINE ORDAN

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réunions d'information ouvertes au public sur les avantages du classement des meublés de tourisme

Une nouvelle webcam à Santa Giulia