L’office de tourisme à la rencontre des professionnels - Calvi - @CorseMatin

Un partenariat gagnant-gagnant a été proposé aux professionnels du tourisme afin de leur garantir une meilleure visibilité numérique pour leur établissement. / PHOTO P.P.
Dans le cadre de sa campagne d’adhésion 2 020, l’office de tourisme intercommunal de Calvi-Balagne est allé à la rencontre des professionnels du tourisme, lors de journées délocalisées. Cette opération a débuté à la mairie d’Algajola puis au bureau d’information touristique de Galeria avant de se conclure au point d’accès multimédia (PAM) de Calenzana. Ces entretiens avec les socio-professionnels ont pour vocation de présenter les avantages du partenariat avec l’office intercommunal de tourisme et de faciliter les démarches d’adhésion pour les nouveaux partenaires comme pour les anciens. Un partenariat permettant aux professionnels une meilleure visibilité, notamment via le site internet de l’office, comptant en 2 019 plus de 270 000 visiteurs.
"L’idée de faire des permanences délocalisées germait au sein de l’office du tourisme intercommunal depuis quelque temps, explique l’assistante de direction, Natacha Plaza. Nous souhaitions nous rapprocher de nos partenaires afin de les aider dans leurs démarches administratives, et rencontrer des socio-professionnels qui n’ont pas encore adhéré pour leur expliquer nos missions et nos services. L’office étant à Calvi, il est parfois difficile pour les professionnels des communes les plus éloignées de se déplacer pour nous rencontrer. Nous avons donc choisi de venir à eux. "
Accompagnée de l’animatrice des partenariats, Monique Le Hen, Natacha Plaza a rencontré plusieurs propriétaires d’établissements touristiques afin de mieux les connaître et de proposer les services mis à disposition par l’office.
"Ce que nous proposons aux entreprises est un partenariat gagnant-gagnant. L’office a pour mission l’accueil, la promotion, la communication et la commercialisation de la destination. Tous les socio-professionnels partenaires bénéficient donc de ces missions pour leur entreprise. Les établissements paraissent ainsi sur nos magazines, sur notre site internet, ils peuvent également déposer leurs prospectus dans nos locaux et les entreprises peuvent vendre leurs produits en ligne via notre plateforme. Nous pouvons aussi promouvoir leur établissement pour des évènements ou des séminaires."

Un soutien logistique et une connaissance du terrain appréciée des professionnels

L’office de tourisme intercommunal de Calvi-Balagne, qui compte déjà 175 partenaires en 2 019, voudrait continuer à fédérer le territoire. Marie-Noëlle Filippini a repris récemment un hôtel à Algajola avec sa fille, et souhaite le promouvoir pour la saison prochaine. Elle est venue à la permanence délocalisée sur sa commune et a été séduite par les services proposés.
"Adhérer à l’office du tourisme de Calvi-Balagne nous a semblé être une évidence pour assurer la promotion de notre jeune établissement, explique-t-elle. Le point qui nous a convaincus est leur présence numérique. Nous sommes très sensibles à la visibilité sur internet et sur les réseaux sociaux . Nous avons constaté que l’office du tourisme gérait tout cela très bien. Pour nous qui venons de nous installer, il était important de mettre la promotion de notre établissement entre les mains d’un organisme qui connaît la microrégion, et qui travaille au développement de ces services en rapport avec le territoire. L’autre point est l’importance de l’office du tourisme pour un territoire en discutant avec les clients."
Si les permanences délocalisées se sont terminées à l’issue de ces trois jours, l’office du tourisme intercommunal de Calvi-Balagne reste à disposition des personnes intéressées, dans le cadre de la campagne 2 020, à l’office de Calvi.

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