Le projet de la station de trail officiellement présenté à l'Ospedale - Porto-Vecchio - @CorseMatin


Jeudi soir, dans les locaux de la maison communale, le projet porté par l'association des Coureurs des Crêtes a été dévoilé. / PHOTO H. M.
C'était une bonne réunion où tout le monde a pu s'exprimer au travers de ses certitudes mais aussi de ses craintes, dans le cadre de ce projet dont le but essentiel est de structurer la montagne au travers d'une activité dont la vocation est de la valoriser."
Luc Meslier, le président de l'association des Coureurs des Crêtes n'était, à l'évidence, pas le moins soulagé de la tournure prise par cette réunion à l'Ospedale. Sans se cacher derrière le petit doigt, il est évident que les tags apparus ces dernières semaines, hostiles à ce projet de station de trail, pouvaient inspirer une certaine méfiance basée sur le simple fait que l'on pouvait déboucher sur un dialogue de sourd. Tel n'a pas été le cas.
En présence des représentants de la CDC, Patrick Tramoni, de l'ONF, Mathias Costanzo, des élus de la commune, Joëlle Da Fonte et Jean-Michel Sauli, de l'OMT de l'Alta-Rocca, Véronique Sanges, mais aussi de la société Rossignol, avec Alison Lacroix, des représentants des chasseurs, des habitants, et des associations A Cartalavonesa et A Punta Bunifazinca, les débats ont eu le mérite de mettre les différentes problématiques sur la table.

Un projet à multiples facettes

Cette station de trail, première du genre en Corse, qui est suivie de près par une étude menée dans ce même secteur en Castagniccia du côté de Valle d'Orezza, va concerner les amoureux de la montagne et des grands espaces qu'ils soient trailers ou bien randonneurs. Ce projet global comprend six parcours dans les alentours immédiats du barrage de l'Ospedale, avec un départ de l'Xtrem Sud Parc Aventure, partenaire privilégié, mais aussi deux ateliers. Des parcours sont à l'étude, à plus long terme, pour faire évoluer les montagnards du côté de Bacinu et de Luviu, après accord des communes concernées.
Qui plus est, les personnes désireuses d'emprunter ces parcours auront comme base de départ, soit la maison communale de l'Ospedale soit la maison du gardien située sur le site du Paradisu. Cette station gérée par les Coureurs des Crêtes, permettra d'organiser des stages, des séjours ainsi que des épreuves sportives. L'objectif est donc de permettre à ce public averti -
le nombre des trailers est estimé en France à plus de 1,5 million de pratiquants - d'évoluer sur des parcours permanents, balisés et sécurisés avec comme fil rouge le respect de l'environnement. C'est là un point essentiel.
Autre pivot important de ce projet, la volonté d'associer l'ensemble des socioprofessionnels de la montagne qui sont, de manière évidente, des partenaires de premier plan dans cette démarche. Restait à faire passer un message le plus clair possible.

Des craintes légitimes et l'œuvre de pédagogie

Les différents intervenants ont exposé, dans leur domaine respectif, le travail qui était le leur pour faire face à des réalités, à savoir le risque d'incendie, la gestion des déchets, la surfréquentation et la cohabitation entre les différents usagers de la montagne. À y regarder de plus près, rien de bien nouveau sous le soleil, dans la mesure où ces problématiques sont bien antérieures à ce projet de station de trail. Cette dernière aura la possibilité d'agir sur ces différents secteurs en y apportant une attention accrue. En cela, le dialogue instauré entre les chasseurs et les tenants de ce projet a été constructif, chacun s'engageant à communiquer pour permettre la meilleure cohabitation possible lors de la saison de chasse, de manière à ce que chaque partie puisse évoluer dans de bonnes conditions. C'est sans conteste un pas important. De la même manière, a été évoquée la vigilance qui devra être mise en place pour éviter de voir certains de ces parcours empruntés par des engins à moteur.
De ces différentes discussions, s'est dégagé un modus vivendi qui permettra à ce projet d'aller rapidement de l'avant.
Les premiers parcours qui devraient voir le jour, après l'obtention des différentes autorisations, auront sans doute pour cadre les forêts communales et celles gérées par la collectivité. Les évaluations initiales seront l'occasion pour la station d'améliorer cette démarche dans le respect des différents intérêts.
H. M.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réunions d'information ouvertes au public sur les avantages du classement des meublés de tourisme

Une nouvelle webcam à Santa Giulia