Quand l’office de tourisme fait sa musique ..."d’art, d’art" - Ajaccio - @CorseMatin

L’office de tourisme vient de lancer une nouvelle animation estivale : les vendredis musicaux. Chaque semaine, un groupe fait vivre ou revivre des moments forts de la vie musicale ajaccienne. Hier soir, le thème cabaret était à l’honneur. / PHOTOS JEAN-PIERRE BELZIT
Deux nouvelles animations cette année : les vendredis musicaux et les lundis de l’artisanat. Le succès est au rendez-vous. Autre best-seller : les escapades dans les communes de la Capa qui séduisent de plus en plus
Devant les vitrines de l’artisanat d’art, Nathalie Cau, directrice de l’office avec Sébastien Blanc, responsable de l’observatoire touristique.
Carton plein. Les deux nouvelles activités que propose l’office de tourisme concernant les animations, sont des best-sellers. La première, appelée "Les vendredis musicaux" réunit un groupe musical qui fait revivre l’esprit cabaret ajaccien, des années 50,60 et 70. "La musique et les concerts ont toujours eu une place dans le cœur des Ajacciens. Mais c’est aussi montrer aux visiteurs une partie du patrimoine culturel de la cité impériale. La première édition, début juillet, a attiré une vingtaine de spectateurs, depuis on a plus que doublé ce chiffre au fil des représentations tous les vendredis, à partir de 19 heures", explique Nathalie Cau, la directrice de l’OIT. Ces vendredis musicaux se déroulent dans le nouveau lieu créé au sein de la structure : l’espace Jean-Schiavo. Au fil des semaines, jusqu’à la fin de l’été, le public aura l’opportunité de (re)découvrir cet esprit cabaret à travers des guitares et mandolines, mais aussi des violons et violoncelles, saxophone et pianos...

Vitrine commerciale

"Les lundis de l’artisanat" sont la deuxième nouvelle animation. L’objectif pour l’office est double : il s’agit, d’une part, de présenter le savoir-faire des artisans de la Capa et d’autre part, qu’un lien commercial puisse s’établir entre le client et l’artisan.
"Pour ce faire, nous avons tout d’abord contacté les artisans qui souhaitaient participer à cette activité inédite. Moyennant une adhésion à 30 euros par mois, ceux qui ont accepté présentent une partie de leur travail dans des vitrines que nous avons installé dans l’espace Jean-Schiavo. La deuxième étape de cette animation est d’organiser tous les lundis, de 10 heures à 19 heures, une sorte show-room où les artisans peuvent rencontrer directement le public et ainsi de pouvoir vendre leurs produits", ajoute Nathalie Cau.
Toutes sortes d’artisanats d’art sont exposés : bijoux, céramiques, gravures, couteaux, sculptures, parfums...
Une troisième activité tire également son épingle du jeu. Créée l’an passé, "Week-end in paese" est cette année beaucoup plus étoffée et de fait, séduit aussi beaucoup plus de monde. "Nous proposons ainsi, certains jeudis, vendredis, samedis et dimanches, des escapades dans les villages de la Capa. Ces balades dans l’arrière-pays ajaccien font ainsi découvrir un village différent chaque semaine. Ces sept animations itinérantes invitent le public à passer un moment privilégier avec à chaque fois des acteurs culturels des villages concernés. Cette animation se décline autour des thèmes de la culture au sens large, de la musique, de la danse, du bâti, de l’histoire. Avec cette activité , nous voulons ainsi valoriser l’ensemble de notre territoire", précise la directrice de l’office.
J .-J.GAMBARELLI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réunions d'information ouvertes au public sur les avantages du classement des meublés de tourisme

Une nouvelle webcam à Santa Giulia