France tourisme ingénierie investit dans 4 sites à potentialité touristique - Jeudi 14 mars 2019 - @Corse Matin

La citadelle Montlaur à Bonifacio, le château de La Punta à Ajaccio, la citadelle de Corte et le couvent Saint-François à Bastia sont les quatre projets qui feront l’objet d’investissements structurants
Acteurs et partenaires du dispositif, institutionnels et élus réunis pour la signature de la convention hier à Ajaccio.
La Corse est entrée hier de plain-pied dans le dispositif France tourisme ingénierie, annoncé par le Premier ministre en janvier dernier.
Il a pour vocation d'accompagner les territoires et les porteurs de projets touristiques, qu'ils soient publics ou privés. Les projets insulaires sélectionnés portent la double ambition stratégique de conjuguer développement touristique et valorisation patrimoniale, en créant un environnement attractif pour les touristes et la population locale. Ils ont été également choisis pour leur caractère identitaire marqué afin de promouvoir la destination Corse.
Ils sont au nombre de quatre sur lesquels les investissements structurants seront concentrés : le projet Citadella di Corti, seule fortification construite dans l'intérieur de l'île, édifiée en 1419, ouverte au public en 1984 et classée aux monuments historiques, elle héberge le musée régional d'anthropologie ; le projet Citadella di Bunifaziu-Montlaur concerne la restauration et la mise en valeur de cette friche militaire afin de lui donner une nouvelle destination culturelle et patrimoniale ; le projet Château de la Punta, édifice emblématique qui domine la baie d'Ajaccio, est appelé à connaître une restauration à grande échelle pour une exploitation encore à définir ; enfin, le projet Couvent Saint-François de Bastia, le plus grand couvent de Corse (5 000 mètres carrés), propriété de la collectivité de Corse depuis 2006, fera probablement l'objet d'un partenariat public-privé dans le but de préserver l'identité du site situé au cœur de la cité classée Ville d'Art et d'Histoire et d'analyser ses fortes potentialités touristiques. D'autres projets de ce type devraient suivre.
La convention France tourisme ingénierie pour la destination Corse a été signée hier à la CdC, en présence de Christian Mantel, directeur général d’Atout France, qui pilote l'opération au plan national, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif, Josiane Chevalier, préfète de Corse, Frédéric Noël, directeur régional de la Banque des territoires de Corse, ainsi que des élus concernés par ces premiers projets qui bénéficient du dispositif destiné à faire émerger de nouveaux sites touristiques dans l'île.
J.-M. R.

Commentaires