Le marché belge dans le viseur de la CCI de Corse-du-Sud - Mercredi 10 juillet 2019 - @CorseMatin

La chambre de commerce et d’industrie de la Corse-du-Sud organise un voyage à Charleroi, au sud de Bruxelles. L’objectif : faire la promotion de l’île et, à terme, développer des liens commerciaux avec la Belgique
Paul Marcaggi, président de la CCI de Corse-du-Sud, et Didier Leonetti, directeur général.

Une dizaine d’hôteliers ajacciens, accompagnés par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Corse-du-Sud, s’envolent ce matin pour la ville belge de Charleroi, au sud de Bruxelles. Armés de vins, fromages, charcuterie et de gâteaux de la biscuiterie Afa (partenaire du voyage), ils s’emploieront à promouvoir l’île. Au programme : workshop avec des agences de voyages, apéros, visite du mémorial de Waterloo. En juin 1815, Napoléon Ier y est battu par les Anglais et les Prusses dans la dernière de ses campagnes militaires : il abdique quatre jours plus tard.
La campagne de Belgique aura été la dernière des campagnes napoléoniennes.
"On n’est pas rancuniers", plaisante Didier Leonetti, directeur général de la CCI de Corse-du-Sud. Au contraire : depuis trois semaines, des affiches publicitaires installées sur les bus de l’agglomération de Charleroi, invitent les Belges à venir "fêter les 250 ans de la naissance de Napoléon" dans le pays ajaccien. On le voit de dos, coiffé de son célèbre bicorne, regardant le soleil couchant sur les montagnes corses.

Développer l’arrière-saison

Pourquoi les Belges ? Si Waterloo est un bon prétexte, ce sont les caractéristiques de la clientèle belge qui ont décidé la CCI. "Le marché belge est un marché prioritaire", explique Didier Leonetti. Les statistiques touristiques montrent que la clientèle belge est l’une de celles qui visitent le plus la Corse en dehors de la haute saison.
Pressée par un mois de mai présentant de mauvais résultats touristiques, la CCI cherche à "annualiser" la fréquentation de l’île, en développant l’arrière-saison.
La campagne de publicité sur les bus wallons reprendra d’ailleurs en septembre, toujours sur le thème de Napoléon.
Parmi les avantages de ce marché : les vols qui relient Ajaccio à Charleroi depuis quelques mois par Air Corsica, partenaire du voyage organisé par la CCI. La langue, aussi - une bonne partie des Belges est francophone, notamment en Wallonie, où se trouve Charleroi.
À terme, l’objectif est de développer des liens commerciaux avec la Belgique. "La prochaine fois, on aimerait emmener des artisans et entrepreneurs pour de nouveaux workshops", confie Didier Leonetti. "La ligne aérienne devrait permettre de développer les exportations", espère-t-il.
Cette deuxième étape sera précisée avec les partenaires belges au cours du voyage à Charleroi.
G. PO.

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