Port : une légère hausse de fréquentation satisfaisante - Porto-Vecchio - Vendredi 5 octobre 2018 - @CorseMatin
L’été touche à sa fin. L’occasion de dresser un bilan de la saison 2018 avec le nouveau commandant du port municipal de Porto-Vecchio et d’aborder avec lui les perspectives 2019 qui feront la part belle à l’environnement
Une petite hausse des escales de bon augure pour l’avenir du port de plaisance de Porto-Vecchio. |
Avec 356 places disponibles et des séjours qui durent en moyenne entre quatre et quinze jours, le bilan est globalement positif à la capitainerie. Et son nouveau responsable plutôt satisfait après cette première saison passée dans les eaux porto-vecchiaises : "Avec 7 457 nuitées, on reste dans des chiffres comparables à ceux de 2017, puisque nous étions à 7 411 journées d’escale pour la période du 1 er juillet au 31 août. Néanmoins, cette petite hausse est un bon signe pour nous", se réjouit Pierre Tardi.
Pourtant, on a craint en début de saison une baisse de fréquentation "pour des questions de pollution maritime et d’échouage de navire. Mais finalement, nous n’avons pas eu d’incident majeur durant l’été, hormis l’accident de plongée tragique survenu ce mardi".
Le commandant du port veut mettre aussi le bon déroulement de cette saison au crédit du dispositif de surveillance et de secours mis en place cette année et pour la première fois : "La présence de la SNSM, en complément des postes de secours de Palombaggia et Santa Giulia, a été très bénéfique, en particulier sur les missions de prévention et de protection de l’environnement auprès du public. Le dispositif était vraisemblablement adapté aux besoins du littoral porto-vecchiais." Et si les relations semblent au beau fixe aussi avec les socio-professionnels, "qui ont attiré notre attention sur des situations dangereuses ou des problèmes de balisage", la saison 2019 est déjà dans les têtes : "Nous avons entamé les débriefings qui nous permettront de mieux accueillir les plaisanciers et les estivants. L’accueil comme la proposition de services de qualité sont une vitrine de la ville aussi, à la fois sur le littoral et dans le port, qui est, il ne faut pas l’oublier, un lieu d’échanges, un point d’accès à la terre", affirme Pierre Tardi.
Priorité à l’environnement
Parmi les pistes évoquées, celle de la qualité environnementale a pris une "dimension prioritaire. Les gens viennent en Corse pour l’environnement. Si ce dernier est privilégié, il va continuer à attirer. Mais pour cela, il faut construire une écoresponsabi-lité réelle dans l’action du littoral, du port et de la gestion portuaire", estime le responsable de la capitainerie. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles le conseil portuaire va être réactivé, même s’il n’a qu’un avis consultatif.
"Cette structure réglementaire regroupe des représentants des plaisanciers, de la chambre de commerce, de la Collectivité et des socioprofessionnels de la mer. Il a son importance dans la mesure où on y présente les projets en lien avec le port."
La réunion est prévue dans le courant du mois de novembre.
SANDRINE ORDAN
Commentaires
Enregistrer un commentaire