Tourisme, le bonheur est aussi dans le prêt - Vendredi 5 octobre 2018 - @CorseMatin
L’ATC et la Cadec mettent en avant l’avance remboursable, un dispositif de financement à taux zéro à destination des professionnels de l’hôtellerie qui a déjà permis de soutenir le tiers des projets de la profession
Marie-Antoinette Maupertuis, présidente de l’ATC et Alex Vinciguerra, président de la Cadec, ont présenté le dispositif hier à Ajaccio. / PHOTO ATC |
Un banquier prête le plus souvent un parapluie quand il fait beau, murmurent les mauvaises langues, place de la Bourse.
Dans l’économie du tourisme qui porte à elle seule un quart du PIB insulaire, cela peut se vérifier quand le professionnel ne dispose pas de garanties suffisantes pour financer son projet dans un univers pourtant de plus en plus concurrentiel. L’agence du tourisme de la Corse (ATC) et la caisse de développement de la Corse (Cadec), entendent depuis sept ans soutenir les professionnels avec une mesure unique : l’avance remboursable pour les structures d’hébergement.
Lors d’une conférence de presse qui se tenait hier après-midi dans les locaux cossus de l’agence à Ajaccio, sa présidente, Marie-Antoinette Maupertuis, a détaillé aux côtés d’Alex Vinciguerra, le président de la caisse, le dispositif afin de le faire un peu plus connaître dans le Landernau. "Nous accompagnons les structures qui ont besoin de faire des investissements pour s’adapter à la demande avec un outil mis en place par la Cadec", explique-t-elle. L’île aime là aussi se distinguer : 90 % de ces mêmes structures sont familiales, à hauteur d’homme et ne dépendent pas de multinationales, de fonds de pension ou de grands groupes.
Sans avalanche de chiffres ou d’overdose de tableaux, la présidente Maupertuis se veut pragmatique : "Cet outil original, unique, répond aux exigences du riacquistu economicu." Tout en sortant de ce qu’elle nomme la"logique de la subvention".
L’avance remboursable assoit la crédibilité du projet devant la banque qui a "confiance" ; puis elle est restituée "dans le mois" pour être ensuite redistribuée à une autre structure. "L’effet multiplicateur est de 15", calcule Marie-Antoinette Maupertuis.
Concrètement, un hôtelier qui veut équiper d’un spa son établissement peut bénéficier du coup de pouce qui lui ouvre ensuite plus facilement et plus rapidement Sésame du prêt bancaire.
Charge à la Cadec d’établir une analyse financière pour scruter la pertinence du projet et sa solidité.
L’ATC se rend sur le terrain et prend le pouls du projet, en étant sensible "à sa valeur ajoutée".
La mécanique financière prend la suite. "En trois ans, nous avons traité 77 dossiers, ce qui a permis 63 millions d’investissement dans le secteur et la création de 517 emplois", dénombre le président de la caisse, Alex Vinciguerra, tout en saluant la "vertu économique de cette opération".
Non sans noter également le taux de satisfaction (95 %) du prêt à taux zéro. "L’entrepreneur attend des fonds qui arrivent vite, nous sommes là pour l’aider", conclut-il. "On a une vision de ce que doit être le tourisme ; la feuille de route de l’Assemblée de Corse ne valide pas le modèle de méga hôtels."
C’est cette même "hôtellerie familiale et de qualité", dixit la patronne de l’ATC, qui pourra tenir tête à l’hébergement non marchand. À condition de pouvoir se réinventer à chaque saison.
PAUL ORTOLI
Commentaires
Enregistrer un commentaire