Les premiers visiteurs sont déjà là sans soleil et ciel bleu - Dimanche 7 avril 2019 - @CorseMatin
Les terrasses des restaurants du port de plaisance ont été assidûment fréquentées hier par les premiers vacanciers du printemps 2019 (zone scolaire B). / PHOTOS P.C |
Dix-huit degrés à l’abri, il était pourtant 12 h 30 hier samedi sur le port de plaisance. Une météo maussade mais qui n’a pas découragé les premiers vacanciers à préférer les terrasses en plein air des restaurants - quasiment tous ouverts - aux lieux en intérieur nettement plus cléments en matière de température...
Les vacanciers en question sont ceux et celles dits de la zone "B" les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.
Un sacré bassin de population dont une petite partie a choisi la destination sud Corse pour ces congés (scolaires) de "printemps" qui grâce à cette répartition par zone dureront jusqu’au 6 mai !
L’offre et la demande
Ce sont donc essentiellement des familles qui constituent cette première "clientèle" en quête de soleil et ciel bleu et parfois de prix de plus en plus avantageux en ce qui concerne la destination ! Si le ciel bleu et le soleil sont pour l’heure absents, ces premiers visiteurs semblent faire honneur aux tables du secteur, faute d’aller manger côté plage ou en forêt.
Cette première évaluation du baromètre de la fréquentation touristique donne, dit-on, le ton des prochains week-ends et vacances de la belle saison.
"Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est chaotique, un jour complet, le suivant deux chambres... Et encore, nous travaillons avec les groupes qui vont en quelque sorte fausser la donne... et pour être sincère, les réservations concernant les prochains mois de juin, juillet et août prochains sont nettement en baisse par rapport à celles effectuées à cette période en 2018. En ce qui nous concerne ce n’est pas étonnant, c’est même un phénomène qui s’avère chaque année sans pour autant affecter l’ensemble de l’exercice. Mais voilà, c’est plus en plus de la dernière minute. Les comportements ont complètement changé de même que les offres et les moyens des uns et des autres (hôteliers). Il y a quelques années, ces premiers jours de vacances donnaient vraiment la température de la saison estivale à venir. Ce n’est plus le cas, loin de là. Et nos prévisionnels sont de plus en plus difficiles à établir... Nous n’avons la certitude que des groupes... Et c’est tout", explique un hôtelier de la ville ouvert toute l’année.
Le constat semble être le même chez les autres. "En fait, c’est à nous de créer et de multiplier l’offre, y compris en matière de transport et donc d’accessibilité en direction du sud de l’île et de la Corse en général", dira un autre socioprofessionnel de l’accueil.
P.C.
La fréquentation est désormais complètement imprévisible, si ce n’est celle assurée par les groupes et/ou la météo ! |
Commentaires
Enregistrer un commentaire