Le service de transport intercommunal a été acté - @CorseMatin
Le quorum a été difficile à atteindre vendredi après-midi pour le dernier conseil communautaire de l’année. Les différents points à l’ordre du jour ont finalement tous été votés à l’unanimité une fois que les débats ont pu commencer.
L’office du tourisme de Porto-Vecchio passera sous gestion intercommunale au 1er janvier prochain. |
Parmi les points importants, on notera la création de lignes régulières de transports en commun et d’un dispositif de service de transport à la demande sur le territoire intercommunal. L’objectif est d’améliorer l’accessibilité des pôles de vie et, ainsi, que les résidents accèdent plus facilement aux services et infrastructures du territoire. "C’est un projet ambitieux, a reconnu le vice-président chargé de l’économie, Jean-Marc Serra, qui rapportait sur le sujet. Il s’agit de faire du transport en commun le mode de déplacement attractif du territoire". Trois lignes seront proposées en service régulier, depuis Monaccia, Lecci et Bonifacio vers Porto-Vecchio. Le coût global de ce service, qui sera payant pour l’usager, est estimé à 295 000¤ pour le service régulier, 120 000¤pour le service à la demande. Le conseil communautaire s’est logiquement prononcé en faveur de ce dispositif qui devra bénéficier d’une convention de délégation de compétence de la Collectivité de Corse. Le service régulier de transport scolaire est, quant à lui, reconduit.
Au chapitre économie, c’est du futur parc d’activités de Cardo, à Figari, qu’il a été question, l’intercommunalité ayant récupéré la compétence. "Il s’agit d’une infrastructure essentielle pour notre développement, qui pourra avoir un rayonnement bien au-delà de notre territoire, voire dans toute la Méditerranée", a insisté Jean Marc Serra. Le coût total estimé du projet pour la communauté de communes est de 4,1M¤ HT, dont 900 000¤ pour l’acquisition du foncier et 2,5M¤ de travaux.
L’office de tourisme passe sous gestion de la comcom
Côté tourisme, après une dissolution actée vendredi matin en conseil municipal, l’office de tourisme de Porto-Vecchio passe sous gestion intercommunale au 1er janvier, compétence qu’il exerçait sous dérogation depuis 2017, comme Bonifacio qui a souhaité conserver son mode de gestion. Le nouvel office exercera ses compétences dans les limites du territoire de Porto-Vecchio et aura les mêmes missions qu’auparavant. Il fonctionnera en régie dotée de l’autonomie financière appelée à gérer un service public industriel et commercial (Spic). Un budget annexe a donc été créé pour permettre le fonctionnement de l’office, qui se voit doté d’une avance de trésorerie de 500 000¤ pour un budget global de 1,4M¤. Cette dotation sera remboursée avant la fin du premier exercice. Six élus intercommunaux et cinq élus socioprofessionnels siégeront au conseil d’administration.
Enfin, comme toujours en fin d’année, un bilan sur les déchets a été donné par l’ingénieure en charge du dossier, Maud Nieri, qui est revenue sur les résultats de 2018. Ainsi les déchets ménagers et assimilés représentent 32 273,93 tonnes pour l’année soit 1 560 kg par habitant, dont 51 % d’ordures ménagères, 43 % de déchets collectés en déchetteries et 6 % de collecte collective.
Les déchets sont notamment collectés grâce à des conteneurs semi-enterrés, dont le nombre est actuellement de 33 pour 10 en 2019. D’autres tranches d’installation sont prévues pour 2020.
Les trois déchetteries inter-communales (Capu di Padule à Porto-Vecchio, Musella à Bonifacio et route de Poggiale à Figari) vont, quant à elles, passer sous gestion du Syvadec pour les biens immobiliers, les personnels, les contrats et marchés en cours, "ce qui est positif pour nous financièrement parlant", a souligné Georges Gianni, vice-président en charge de la gestion des déchets. La communauté de communes conservera cependant la main sur les jours et horaires d’ouverture.
Concernant la crise actuelle des déchets, Georges Gianni a indiqué que "l’impact a été maîtrisé pour nous, même si le quai de transfert a été à plein sur une courte période. Il n’est actuellement pas saturé et sera rempli au prorata de ce qui est déstocké en permanence".
Commentaires
Enregistrer un commentaire