Déconfinement et annonces du gouvernement pour le secteur du tourisme @AtoutFrance



Point de situation au 28 avril 2020

A l’occasion de son allocution devant l'Assemblée Nationale, hier, 28 avril, le Premier ministre Edouard Philippe a donné les grandes lignes du plan de déconfinement prévu par le Gouvernement à partir du 11 mai si les conditions sanitaires sont réunies d’ici là. Le calendrier prévisionnel d’ouverture des restaurants, grands musées et sites touristiques et culturels sera annoncé fin mai. Les rassemblements de plus de 5000 personnes resteront interdits jusqu’à septembre au moins..

Le déconfinement se fera de façon extrêmement progressive dans un souci d’équilibre entre sécurité et relance de l’économie. Le 30 avril sera ainsi dévoilée une carte présentant les départements dont la condition sanitaire permet un déconfinement dès le 11 mai (classés « verts ») et ceux qui dont la situation doit encore progresser (classés « rouges ») et qui devront patienter au-delà.
Le Premier ministre a également annoncé qu’à partir du 2 juin, une nouvelle étape du plan global de déconfinement s’ouvrirait pour 3 semaines, avec de nouvelles mesures prises en fonction de l’évolution du niveau de l’épidémie.

Ainsi, à compter du 11 mai, les commerces, à l’exception des cafés et restaurants dont la situation sera étudiée fin mai, pourront rouvrir. Les flux de clients devront y être organisés et les mesures de protection sanitaire garanties, notamment le port du masque, recommandé pour le personnel et les clients si la distanciation est impossible.
Les crèches et écoles sortiront quant à elles du déconfinement progressivement (maternelles et écoles à partir du 11 mai, collèges puis lycées ensuite) et le télétravail sera maintenu pour au moins 3 semaines pour les entreprises qui le peuvent. Dans les transports publics, le port du masque sera rendu obligatoire. Les Français auront la possibilité de circuler sans attestation dans un rayon de 100 km autour de leur do-micile.
Le Premier ministre a également indiqué que 700 000 tests virologiques seraient effectués chaque se-maine.

Les petits lieux culturels et touristiques auront également la possibilité de rouvrir mais les cafés et restaurants, les cinémas, théâtres, grands musées et salles de concert resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
Les plages resteront également inaccessibles au public, au moins jusqu’au 1er juin, ainsi que les parcs et les jardins qui, eux, ne pourront ouvrir que dans les départements où le virus ne circule pas de façon active.
Enfin, aucun évènement regroupant 5 000 personnes ne pourra avoir lieu au moins avant septembre.
Mesures de soutien au secteur touristiqueLe 24 avril, à l’issue de la rencontre entre le Président de la République et les professionnels de l’hôtellerie restauration, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a indiqué que le Premier Ministre tiendra le 14 mai un Comité interministériel du tourisme en vue de préparer la reprise du secteur touristique.
A cette occasion, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics et Jean-Baptiste Lemoyne ont également annoncé le renforcement des mesures d’urgence actuelles en faveur des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie-restauration :
  • maintien du recours à l’activité partielle après la reprise de l’activité pour les secteurs du tourisme, des hôtels, des cafés, des restaurants, de l’événementiel et de la culture
  • élargissement des conditions d’accès au fonds de solidarité pour les entreprises ayant jusqu’à 20 salariés et 2 millions d’euros de CA. Le plafond des subventions dans le cadre du second volet du fonds sera porté à 10 000 € au lieu de 5 000 € ;
  • exonération de cotisations sociales pour les TPE et PME de ces secteurs pendant la période de fermeture. Elle s’appliquera automatiquement à toutes ces entreprises, qu’elles aient déjà acquitté ou non leurs cotisations ;
  • étalements longs des charges sociales et fiscales reportées pour les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises de ces secteurs ne bénéficiant pas de l’exonération automatique. Des annulations pourront être sollicitées au cas par cas ; 
  • paiement reporté de la Cotisation foncière des entreprises (CFE) au titre de l’année 2020. Le gouvernement autorisera les collectivités territoriales à exonérer la taxe de séjour pour sa partie forfaitaire ;
  • annulation des loyers et les redevances d’occupation du domaine public dus aux bailleurs nationaux pour les TPE et PME des secteurs du tourisme, des hôtels, des cafés, des restaurants, de l’événementiel, de la culture et du sport pour la période de fermeture administrative.
Retrouvez l'ensemble des informations concernant ces mesures de soutien sur le site du Ministère de l'Économie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réunions d'information ouvertes au public sur les avantages du classement des meublés de tourisme

Une nouvelle webcam à Santa Giulia