« La demande touristique va évoluer cette saison » @CorseMatin

Marie-Pierre Papi, directrice de l’office de tourisme de Porto-Vecchio PHOTO N.A
Marie-Pierre Papi, directrice de l’office de tourisme de Porto-Vecchio fait le point sur la politique touristique de la ville à l’aune d’une saison inédite sur fond de crise sanitaire. L’office, devenu intercommunal, va adapter son action à l’évolution de la clientèle et de ses attentes
Comment l’office de tourisme a-t-il poursuivi ses missions pendant la période de confinement ? De quelle manière avez-vous organisé votre travail, vos équipes ?
Toute l’équipe de l’office désormais office de tourisme intercommunal a continué ses missions en télétravail. C’est une pratique qui nous est familière puisque notre webmaster est en télétravail depuis 6 ans maintenant. Nos dossiers sont tous sur un serveur, consultables et partageables à distance. Nous avons pu ainsi continuer nos missions comme l’accueil (téléphone et mails), la promotion ainsi que tout le volet administratif. Depuis le 11 mai, nous avons réintégré nos locaux en faisant des roulements de deux à trois personnes dans des bureaux différents.
Comment avez-vous continué à entretenir le lien avec les socio-professionnels ?
Il était important pour nous de garder le lien avec nos socio-professionnels. Nous leur avons envoyé des mails pour recenser leurs besoins, leurs attentes (au niveau juridique, administratif, financier…) pour les faire ensuite remonter aux élus. Nous avons également mis en place une veille avec la fédération régionale des offices de tourisme en visioconférence toutes les semaines.
L’incertitude plane sur cette saison estivale 2020, quelles stratégies avez-vous mises en place pour la promotion de la destination ?
Tout d’abord, pendant le confinement, nous avons été actifs sur les réseaux sociaux pour faire la promotion du territoire et notamment en participant à l’opération lancée par l’office de Marseille « fenêtre sur… ». La clientèle cette année sera essentiellement française, individuelle (couples, amis proches, famille). Nous attendons également une clientèle affinitaire (randonneurs, traileurs…) et bien sûr, une clientèle locale. Nous savons que la demande va évoluer et que les besoins et les attitudes vont changer. Les visiteurs vont rechercher la sécurité et le sentiment d’appartenance pour des vacances « tranquilles ». En plus des besoins physiologiques qui ne changent pas, les visiteurs vont être sensibles à la recherche d’émotions et tout cela en famille ou entre amis. Nous travaillons donc actuellement sur un plan d’actions à court terme pour mettre en avant le patrimoine, la nature et surtout le savoir-faire local (artisans, producteurs, créateurs…) et proposer des offres attractives structurées (package, circuits…).
Un mot sur la problématique des transports ?
Concernant les transports, nous avons aujourd’hui plusieurs problèmes. L’aéroport de Figari n’a toujours pas rouvert et nous ne connaissons pas encore le nombre de vols programmés pour l’île, ni la capacité des avions. Enfin, les prix affichés sont souvent très élevés, ce qui est très pénalisant pour l’attractivité de notre territoire.
Quelles sont les inquiétudes principales qui remontent du terrain au niveau de vos partenaires, les socioprofessionnels ?
Durant le confinement et suite aux questionnaires envoyés, leurs interrogations portaient surtout sur des questions juridiques, administratives, sur les aides de l’État, etc. Aujourd’hui ils sont prêts à ouvrir mais ils sont en attente des normes sanitaires à respecter, de la date d’ouverture des aéroports (Figari, Orly) ainsi que de la reprise des vols. La saison va commencer seulement en juillet et sûrement au ralenti, ce qui les inquiète fortement.
Le report de la taxe de séjour va-t-il impacter les finances de l’office ?
Depuis le 1er janvier l’office de tourisme est devenu intercommunal. C’est l’une des conséquences de la loi NôTRE. Depuis cette date, en raison notamment d’un changement de statuts, l’office ne perçoit plus le produit de la taxe de séjour qui reste une taxe communale. De fait, le report de la taxe de séjour comme sa baisse éventuelle n’affectent pas nos finances puisque notre budget est assumé directement par l’intercommunalité qui récupère auprès de la commune les sommes correspondantes afin de garantir l’équité entre toutes les communes membres. Notre office n’est donc pas exposé à une baisse ou un report de la taxe de séjour.
Quelle est la tendance et l’état d’esprit des visiteurs potentiels qui contactent l’office de tourisme ? Ont-ils des inquiétudes quant à la destination ?
Les personnes qui nous contactent sont plutôt sereines et leurs principales interrogations concernent les transports. Ils veulent réserver mais restent frileux de peur que leur vol ou leur trajet bateau soient annulés. Depuis cette semaine nous avons aussi plusieurs appels par jour concernant le passeport sanitaire qui suscite pas mal l’inquiétude.
PROPOS RECUEILLIS PAR NADIA AMAR

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