Au port de plaisance le pari de la saison estivale @CorseMatin

Le port de plaisance de Bonifacio était à 40 % de son activité lors de la première semaine de juillet par rapport à l’an dernier
Malgré l’arrivée des premiers yachts dans le port de plaisance de Bonifacio, la saison estivale s’annonce plus compliquée que lors des années précédentes. La crise sanitaire et la période de confinement ont mis un coup d’arrêt à l’activité et désormais, la question est de savoir si les touristes seront au rendez-vous.

« Cette saison se présente comme un gros challenge. Au mois d’avril, il était très difficile de nous projeter et nous prévoyions presque d’avoir une année blanche », explique Michel Mallaroni, le directeur du port de plaisance de Bonifacio. « À ce jour, nous avons perdu 350 000 € sur l’avant-saison que nous ne récupérerons pas. Maintenant, c’est à nous de travailler pour limiter les pertes ».

Avec le confinement, l’activité nautique était totalement interdite.

Elle a pu reprendre au niveau local à partir du 11 mai, avec une limitation de 100 kilomètres (soit 54 milles marins) du point d’amarrage.

« Le port doit rester le plus grand hôtel de la ville »

L’activité économique, quant à elle, a doucement repris depuis le début du mois de juin, une fois les restrictions levées. Le port était alors à 25 % de son activité par rapport à l’an dernier et a atteint 40 % de son activité lors de la première semaine de juillet, toujours comparé à la même période en 2019.

Mais la fermeture de l’espace Schengen aux ressortissants de nombreux pays, notamment des États-Unis, du Brésil et de Russie vient ajouter une ombre au tableau et prive le port de plaisance d’une clientèle internationale fortunée.

Désormais, l’objectif est d’inciter les plaisanciers européens à s’arrêter à Bonifacio, comme le souligne Michel Mallaroni : « Nous avons travaillé avec les autres ports corses puis nous avons essayé de mettre en avant nos ressources, nos contacts, notre réseau… Nous relançons nos clients, notamment les Français. Normalement, au mois d’août, nous avons trois demandes pour une place donc nous comptons sur ceux qui n’ont pas pu venir les autres années pour en profiter maintenant ».

Une clientèle qu’il faut tout de même rassurer : « D’un côté, nous sommes face à des gens qui ont besoin de vacances, de naviguer et de retrouver leur liberté après la période de confinement mais il faut les rassurer sur les conditions sanitaires. Ils veulent aussi savoir s’ils pourront vraiment profiter, notamment en ce qui concerne les commerces et les activités ouvertes ».

L’objectif de 90 % d’activité au mois d’août

Autre décision pour attirer les touristes : l’annulation de l’augmentation tarifaire de 15 % à 20 % pour les bateaux de passage, prévue cette année par la commune de Bonifacio. « La politique tarifaire ne doit pas être un frein cette année. Le port doit rester le plus grand hôtel de la ville ! », insiste le directeur. En accueillant une clientèle avec un fort pouvoir d’achat, le port de plaisance assure aussi une partie de l’activité économique des commerces de la ville.

Pour l’instant, il est difficile de réellement savoir à quoi va ressembler la saison mais l’équipe du port de plaisance vise 50 % d’activité au mois de juillet et 90 % au mois d’août par rapport à l’année dernière. « C’est un objectif vers lequel nous tendons mais nous ne sommes pas sûrs de l’atteindre », nuance Michel Mallaroni, « la saison peut quand même être positive même si elle ne sera certainement pas aussi bonne que d’habitude ». Car d’habitude, le port de Bonifacio affiche complet durant toute la saison estivale. Port le plus visité de Corse, il a enregistré plus de 11 000 escales l’an dernier.

OPHÉLIE ARTAUD

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réunions d'information ouvertes au public sur les avantages du classement des meublés de tourisme

Une nouvelle webcam à Santa Giulia