L’île possède désormais son label « Safe Corsica » @CorseMatin

À travers les campagnes promotionnelles de l’agence de tourisme de la Corse -ATC- l’île s’est affichée, tout au long des semaines passées, comme une destination confiance où la sécurité sanitaire des visiteurs et de la population résidente constitue un enjeu prioritaire.

Elle donne dorénavant des gages très concrets et très visibles de son engagement sanitaire en déployant le label dénommé « Safe Corsica », en d’autres termes, « une marque territoriale accompagnant les professionnels du tourisme dans l’adoption du matériel approprié ».

Et depuis hier, trente hôtels, campings, gîtes, tours opérateurs et transporteurs à travers l’île arboreront le logo bleu emblématique des bonnes pratiques mises en œuvre.

Le logo dessiné par Rémy Cudia, alternant de l’université de Corse,
se décline en autocollants.
5 000 exemplaires ont été commandés.
Image rassurante

Dans la foulée, les touristes identifieront ceux-ci, d’un seul coup d’œil, dans la foulée. « L’objectif de la marque Safe Corsica est de promouvoir une image sécurisante de la destination Corse au regard de clientèles touristiques qui sont en attente de réassurance sanitaire. La marque est là pour valoriser les efforts entrepris par les professionnels du tourisme corses qui se sont investis avec l’ATC et les services de l’État dans la mise en place des protocoles sanitaires, activité par activité », résume Marie-Antoinette Maupertuis, présidente de l’ATC.

Cette nouvelle communauté formée par les professionnels du tourisme devrait prendre très vite de l’ampleur. C’est le principe. « Il s’agit d une marque dite collective dans la mesure où elle peut être exploitée par tous », précise-t-on depuis l’agence.

Alors, on a prévu l’évolution à venir à très brève échéance. Le logo réalisé par Rémy Cudia, jeune graphiste de l’agence en licence pro métiers du design à l’université de Corse se décline sous la forme d’autocollants. 5 000 exemplaires ont déjà été commandés. Ils font partie du kit de communication qui comprend, en plus, une bannière.

On montre qu’on est safe et fiable, ce qui signifie qu’on a souscrit au « règlement d’usage ». L’obtention du label repose sur divers critères partagés par l’ATC et les représentants du secteur touristique. « Le logo et le règlement de la marque ont été co-construits avec les acteurs de la filière », précise la présidente.

Les touristes peuvent arriver l’esprit plus léger dans l’île qu’ailleurs.
Le label Safe Corsica en atteste.
Cahier des charges

Pour devenir Safe Corsica, il faut partir sur de bonnes bases. Le siège social et les activités secondaires de l’entreprise doivent être situés dans l’île. Celle-ci doit être raccord avec la réglementation en vigueur et avoir la fibre durable.

Respect de l’environnement exigé qu’il s’agisse de l’impact sur les milieux, de la gestion des déchets et de sobriété énergétique. Viennent ensuite les considérations sanitaires. Dans le cahier des charges de l’ATC et des partenaires de circonstance figurent, à cet égard, le strict respect du protocole national de déconfine-ment afin de garantir la santé et la sécurité des salariés, la désignation d’un référent hygiène au sein de l’établissement.

L’obtention de la marque sera également conditionnée par la mise en œuvre dans la structure d’une politique de formation des salariés dans le domaine de la réassurance sanitaire. La possibilité est laissée au chef d’entreprise d’endosser le rôle de formateur.

Il devra juste s’assurer de la conformité des supports pédagogiques utilisés. Autant de dispositions qui s’assimilent « à un atout commercial qui différencie la destination, à une plus-va-lue pour notre territoire et non à une contrainte. En effet, les estivants placent la sécurité sanitaire au premier rang des critères de choix pour leur villégiature. Ils se montrent très préoccupés par le sujet. En outre, il est important de mettre en avant les efforts accomplis par les chefs d’entreprise », analyse un professionnel du secteur.

La continuité prévaut dans le scénario institutionnel global qui consiste à trouver le juste équilibre entre préoccupations sanitaires et économiques.

Le 7 mai, lors de l’adoption par l’Assemblée de Corse, du « plan de sortie progressive et maîtrisée du confinement pour la Corse », Gilles Simeoni, président du conseil exécutif avait fixé la nécessité de « construire une offre touristique crédible, attractive, et sécurisée ».

Pour parvenir à l’objectif fixé, les valeurs de « confiance, sécurité, solidarité » seront motrices d’actions pour l’ATC à bien des égards.

VÉRONIQUE EMMANUELLI

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