Un début de saison estivale pas comme les autres @CorseMatin
La place Porta, lieu central de Sartène, voit le retour progressif des touristes. |
Les ruelles de la vieille ville accueillent les touristes. P. M. -A. |
C’est un début de saison plutôt calme, et les chiffres de l’office intercommunal du Sartenais-Valinco le confirment. Comparativement à l’année dernière sur la même période, entre le 15 juin et le 3 juillet, la fréquentation à l’office est passée de 14 036 passages à 3 181. « Il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de demandes par téléphone » explique Alexandra Santinelli directrice par intérim de l’office de tourisme : « Avec la crise on a appris à vivre et à travailler différemment ! »
Au détour de la vieille ville de Sartène, Agnès et Fabrice, originaire du Maine-et-Loire, viennent en Corse depuis trois ans : « On était inquiets de ne pas pouvoir revenir, et finalement tout s’est bien passé. On est même ravis qu’il n’y ait presque personne ! » Les quelques touristes présents en ce début du mois de juillet sont le reflet des conséquences de la crise sanitaire et économique : « Ça ne va pas être une saison comme une autre : on tâtonne pendant cette après-crise », précise Alexandra Santinelli.
Sur le quai Saint Erasme à Propriano les touristes se font plus rares qu’à l’accoutumée.
Destination Corse
Martin, la trentaine, passe ses vacances dans l’île depuis qu’il est enfant. Avec sa mère et sa compagne, ils flânent devant les vitrines de Sartène. Originaires de Lille, les nordistes sont en Corse pour un mois : « Il y a une identité, des produits du terroir et on n’a pas l’impression d’être en France ! ». Pour certains, c’est le retour à la nature qui a motivé leur venue : « On cherche la tranquillité. Les petites criques sauvages et la nature préservée. » confesse Agnès et Fabrice. Pour d’autres comme Jennifer, originaire du Gard, les enfants rythmeront le séjour, entre accrobranche et sessions plages. C’est la première fois qu’ils découvrent la Corse, la famille est arrivée en bateau à Ajaccio. Le fils aîné, Staël, a été émerveillé : « J’ai adoré notre randonnée avec la vue sur les îles Sanguinaires ! »
S’adapter pour mieux profiter
La région n’est pas en reste de touristes étrangers : « On est venu en voiture depuis l’Allemagne parce qu’avec l’avion, c’est plus compliqué » raconte Isabel. La jeune femme séjourne trois semaines dans l’île avec son compagnon, elle rêve de pouvoir un jour s’y installer. Alors que certains osent encore le camping, chez Jennifer on a dû s’adapter : « On avait réservé un camping où on devait être neuf et sans toilettes privées. On a décidé de changer de logement et, actuellement, on est dans un gîte avec piscine à Petreto-Bicchisano. » La jeune maman et son mari, accompagnés de leurs trois enfants, se sont dits rassurés de côtoyer moins de monde.
PAULA MONESTIÉ. -A.
Information pratique : Le shopping de nuit de Sartène se tiendra du 23 juillet au 27 août d’après l’office intercommunal du Sartenais-Valinco.
Commentaires
Enregistrer un commentaire