Malgré la crise, Bonifacio parie sur l’arrière-saison @CorseMatin

 

Opération séduction pour la commune de Bonifacio pour allonger la saison sur fond de crise Covid
NADIA AMAR

La ville connaît un niveau de fréquentation inespéré en ce mois de septembre. Son office de tourisme et les professionnels de l’Extrême-Sud entendent surfer sur cette tendance, en misant notamment sur des opérations de séduction à destination des médias et d’influenceurs

Bonifacio, à la mi-septembre, profite d’une météo et d’une fréquentation dignes d’un mois d’août. Dans ce contexte inédit, c’était inespéré. Avec ses files de voitures interminables pour accéder à la baie de Piantarella, ses parkings complets, des sites qui ne désemplissent pas et des restaurateurs qui font le plein, la cité des falaises joue les prolongations et veut se donner les moyens de poursuivre cette embellie touristique malgré la crise sanitaire qui n’invite guère à l’optimisme. Bonifacio veut déjouer les pronostics et miser sur l’allongement de la saison. Pour atteindre cet objectif, l’office municipal de tourisme n’a pas hésité à mobiliser ses partenaires pour que tous participent à un effort collectif que la commune espère gagnant pour la destination. Un effort qui passe notamment par des opérations de séduction auprès des médias.

Des journalistes de la presse nationale, LibérationL’ExpressGeo ou encore Le Figaro, accompagnés d’un groupe d’influenceuses et d’une agence de voyages, ont ainsi été invités cette semaine par l’office de tourisme, avec le soutien d’Air Corsica et des partenaires locaux, à découvrir Bonifacio versant nature et patrimoine à travers un marathon d’activités.

De la plongée sous-marine à la balade en cheval, de la randonnée en montagne au kayak de mer, en passant par la découverte du patrimoine, des bonnes adresses gourmandes ou encore les plus beaux panoramas de l’Extrême-Sud… ces ambassadeurs médiatiques venus du Continent en ont pris « plein la vue » pendant quatre jours.

Les prestataires de tourisme ont joué le jeu en recevant les journalistes pour présenter le large panel d’activités de la microrégion hors saison. NADIA AMAR

« Vous êtes sur un territoire qui se raconte », leur rappelait Nathalie Buresi, directrice de l’office municipal de tourisme, « Bonifacio n’est pas qu’un grand site qui vient d’être classé Ville d’art et d’histoire, c’est aussi une commune riche en activités et une porte d’entrée sur tout le territoire. L’idée que nous voulons faire passer, c’est que l’on peut venir sur une semaine en octobre et profiter d’une large offre d’expériences. »

Pour Bonifacio, l’intérêt est d’offrir une visibilité nationale à la destination dans un contexte de crise qui lui semble opportun pour mener à bien cette campagne de communication. « Notre volonté est d’accompagner la relance du tourisme dans cette période compliquée, avec l’idée qu’il nous faut absolument travailler sur l’étalement de la saison. C’est tous ensemble, grâce à nos partenaires, que nous allons sortir de cette crise et nous inscrire dans un tourisme durable, supportable et efficace », confiait le maire, Jean-Charles Orsucci.

L’aérien veut jouer le jeu

Pour la compagnie aérienne insulaire aussi, le pari est de taille. « L’Extrême-Sud est la locomotive et la vitrine de la destination Corse », insistait Jean-Noël Tramoni qui représentait le président du directoire Air Corsica, Luc Bereni, «d’ailleurs, d’importantes annonces seront faites dans le courant du mois d’octobre pour l’aéroport de Figari », a-t-il ajouté. Des annonces attendues par les socioprofessionnels du tourisme.

Les prestataires d’activité qui ont participé à cet accueil presse s’investissent également dans cette dynamique de promotion en proposant des offres et tarifs attractifs pour l’arrière-saison avec un panel d’activités varié dont ils ont pu donner un aperçu aux participants de ce voyage de presse. « Chaque acteur du tourisme, aujourd’hui, a besoin d’un soutien au niveau de la communication, c’est ce qu’on peut attendre d’un office du tourisme. Ce type de promotion auprès des médias nationaux met en lumière nos activités et génère des retombées, nous avons déjà pu le constater lors d’opérations précédentes », témoigne Cristelle Baud, gérante du club Bonifacio Windsurf à Piantarella.

« C’est un bon timing pour promouvoir l’île de Beauté et en plus je suis persuadée que les visiteurs profitent mieux de la Corse en septembre-octobre qu’en juillet-août », estime Corinne Daina de l’agence Turquoise Voyage, « je n’ai jamais autant vendu la Corse, notamment dans le haut de gamme. Les gens qui ont l’habitude de partir loin ont fait des économies sur le transport avec les restrictions Covid, ils n’hésitent donc pas à se faire plaisir. Il nous faut aujourd’hui réinventer notre métier pour faire un tourisme axé sur la proximité et la redécouverte de nos régions », analyse-t-elle.

La Corse pourrait donc encore tirer son épingle du jeu malgré un contexte sanitaire toujours plus restrictif… Bonifacio, en tout cas, veut y croire.

NADIA AMAR


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