Carte Air Corsica Mea : nouvelle « alternative » au tarif résident @CorseMatin

 

Accessible en ligne depuis hier, la carte, qui vise à « fidéliser la clientèle sur l’ensemble du réseau », donne droit à des réductions pouvant aller de 10% jusqu’à 40%, sous certaines conditions.
FLORENT SELVINI

Annoncé il y a plusieurs mois, le dispositif désormais en vigueur vise à permettre à tous les clients « fréquents » de la compagnie de bénéficier de tarifs réduits sur l’ensemble des lignes. Une offre qui s’adresse notamment aux Corses de la diaspora, dans un contexte de « relance »

Au mois de juin dernier, les dirigeants d’Air Corsica annonçaient travailler à la mise en place d’un nouveau dispositif commercial « dédié aux Corses de la diaspora et plus largement aux usagers ayant des centres d’intérêt matériels et moraux sur l’île ».

Alors que les élus de l’Assemblée de Corse ont validé, le 26 mars dernier, la mise en œuvre dès 2022, à titre expérimental, du projet de tarif diaspora intégré aux DSP (délégation de service public) aériennes, la compagnie insulaire a d’ores et déjà finalisé et instauré sa nouvelle offre destinée à cette clientèle dite « affinitaire ». Mais pas uniquement.

En vigueur depuis hier sur le site de la compagnie aérienne, la carte Air Corsica Mea s’adresse en effet à tous les clients « fréquents », pour leur permettre de bénéficier de tarifs réduits sur l’ensemble des lignes, qu’elles soient ou non de service public.

« Nous nous projetons dans une reprise pleine et entière de l’activité aérienne »

De 10 % à 40 % de réduction

De manière concrète, cette carte nominative et non cessible, valable jusqu’au 31 mars 2022, est accessible en ligne au prix de 250 euros par adulte, et de 50 euros pour les mineurs. À la condition d’un aller-retour pour un séjour minimum de deux nuits sur place (billet non remboursable et modifiable au tarif de 70 euros), elle donne droit à des réductions pouvant aller de 10 % à 40 %.

« Plus l’achat sera réalisé tôt, plus la réduction sera importante, a expliqué Jean-Baptiste Martini, lors d’une conférence de presse organisée, hier, au siège ajaccien d’Air Corsica. Les billets bénéficient de 40 % de réduction pour tout achat 40 jours ou plus avant le départ (sauf sur les lignes de Paris) puis, sur toutes les lignes, de 30 % entre 40 jours et 30 jours avant le départ, de 20 % entre 30 jours et 20 jours avant, et de 10 % entre 20 jours et 10 jours avant le départ », a précisé le directeur commercial et marketing de la compagnie, exemples à l’appui.

« Pour un achat à 40 jours du départ d’un Bastia-Lyon-Bastia au prix de 369 € TTC, le tarif après réduction de 40 % devient 249 € TTC. Autre exemple, pour un achat à 30 jours du départ d’un Orly-Figari-Orly au prix de 471 € TTC, le prix après réduction de 30 % devient 351 € TTC », a-t-il ainsi détaillé.

« Récompenser la fréquence des déplacements »

Luc Bereni, président du directoire de la compagnie.
DOC. AIR CORSICA

« Nous avions ce projet il y a déjà plusieurs mois, mais il a été retardé par la crise, a commenté Marie-Hélène Casanova-Servas, la présidente du conseil de surveillance. L’objectif est de proposer un système simple et lisible, qui récompense et encourage les déplacements et la fidélité de notre clientèle. Que ce soit pour développer les flux touristiques, insulaires et affinitaires. Ce nouveau produit commercial constitue bien sûr une alternative au tarif résident auprès de la diaspora sur les lignes de service public, mais il vise aussi à offrir un produit compétitif sur les autres lignes, y compris auprès des résidents corses. »

Si le nouveau tarif résident mis en place depuis le 25 mars 2020 ne peut, de fait, plus bénéficier à la diaspora insulaire, la présidente du conseil de surveillance a précisément assuré que cette clientèle « tient à cœur » à la compagnie.

« La mise en place du nouveau tarif résident et de la procédure d’accréditation répond au motif d’éviter les abus. De ce fait, les Corses qui n’ont pas leur résidence fiscale sur l’île ne peuvent plus bénéficier de ce tarif, a-t-elle rappelé. Notre souhait est toutefois de permettre aux Corses de l’extérieur, qui ont un lien professionnel et affectif avec l’île, de voyager à des tarifs intéressants. »

Balayant l’idée même d’une « polémique » suscitée par les modalités d’accréditation au nouveau tarif résident (lire par ailleurs), Marie-Hélène Casanova-Servas et Luc Bereni, président du directoire, ont mis l’accent sur l’enjeu « stratégique » de ce nouveau dispositif, conçu dans la perspective de « fidéliser la clientèle sur l’ensemble du réseau » et « récompenser la fréquence des déplacements », mais également de « participer à la relance ».

« Nous voulons évidemment défendre notre position de leader et nous misons beaucoup sur la réussite de cette saison estivale cruciale qui s’annonce, et sur l’année 2021, a poursuivi Luc Bereni. Nous nous projetons d’ores et déjà dans une reprise pleine et entière de l’activité aérienne, d’où la création de ce produit phare, qui se veut aussi une incitation à voyager plus souvent et donc à contribuer à la reprise de l’activité touristique. »

Une politique offensive que la compagnie régionale entend mener « aux côtés des socioprofessionnels ». Et au nom de laquelle, en dépit de la crise, elle a choisi d’augmenter cette saison de 32 % le nombre de sièges par rapport à l’été dernier. « En proposant 1,5 million de sièges sur les six prochains mois, nous revenons à une offre équivalente à l’année 2019 », a ajouté le président du directoire.

Marie-Hélène Casanova-Servas, présidente du conseil de surveillance.
P.-A.F.

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