Bastia : l'innovathon du tourisme durable démarre ce mercredi @France3CorseViaStella

 Du 20 au 22 octobre, les participants devront imaginer des solutions à 15 défis proposés par les acteurs du tourisme insulaire. Les 5 lauréats remporteront un accompagnement personnalisé pour développer leur projet. 

© BELPRESS/MAXPPP

"Comment faire pour réduire la consommation d’eau sur un territoire en stress hydrique ?" ; "Comment réduire l'impact des approvisionnements en période de forte tension touristique en Corse ?" ;  "Comment mieux identifier les produits issus d’une production vertueuse ?". C'est à ce genre de questions que les projet des participants sélectionner doivent répondre. 

Des problématiques soulevées par les acteurs du tourisme corse... 

Par équipe, 80 acteurs du public ou du privé auront 36 heures, au Centru Culturale Alb'Oru à Bastia, du 20 au 22 octobre 2021, pour affuter leur solution aux problématiques soulevées par les acteurs du tourisme corse. Ils aborderont 4 thématiques principales : "Se loger", "se déplacer", "consommer local", "déchets et slow tourisme". 

... et des solutions 

"Du soleil comme moteur", "un village artistan autonome" ou encore "une maison du pain et du vin"... ils seront entourés de professionnels pour aboutir à un projet viable. Sur les 15 équipes déjà sélectionnées, 5 remporteront un accompagnement personnalisé pour trouver partenaire et financements notamment. 

Il s'agit de la première édition de cet "innovathon", organisé par l’association émaho, dans le cadre du programme des Ambassadeurs du Tourisme Durable. Parmi les membres du jury, les partenaires de l’ADEME, de l’Agence du Tourisme de la Corse, de la Banque des Territoires, de la CCI de Corse, d'Atout France et d'E-motum. 

“L’idée c’est que ces 5 projets se concrétisent et soient structurants pour les démarches de développement durable en Corse”, espère-t-on, à émaho. 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réunions d'information ouvertes au public sur les avantages du classement des meublés de tourisme

Une nouvelle webcam à Santa Giulia