Corse : des quotas cet été dans 3 sites touristiques pour limiter le nombre de visiteurs @CNews
Les îles Lavezzi seront partiellement fermées aux touristes en raison de la création de «zones de tranquillité en période estivale». [STEPHAN AGOSTINI / ARCHIVES / AFP] |
Réunie début juin, l’Assemblée de Corse a adopté un rapport visant à mettre en place dès cet été des quotas sur les sites touristiques de Bavella, de la Restonica et des îles Lavezzi afin de limiter l’impact du tourisme sur la biodiversité locale.
Limiter le tourisme pour préserver le charme de la Corse. C’est en substance le vœu formulé par l’Assemblée de Corse, qui a validé le vendredi 3 juin un rapport visant à réduire l’impact écologique humain dans 3 sites touristiques majeurs de l’île dès juillet 2022. Les sites de Bavella, de la Restonica et des îles Lavezzi ont été ciblés par les élus afin de limiter l’afflux de touristes cet été.
Ce rapport a pour ambition de «repenser l’accueil sur ces territoires sensibles en abordant la problématique de gestion du milieu naturel sous l’angle de la régulation des flux et de la promotion d’un tourisme durable», selon le texte rendu public il y a quelques jours. «Les résidents de Corse devront être prioritaires sur les réservations», a précisé le document.
200.000 VOYAGEURS MAXIMUM DANS LES ÎLES LAVEZZI DÈS CET ÉTÉ
Dans les faits, les îles Lavezzi auront le droit à des quotas imposés aux touristes dès cet été. Cette mesure, validée à l’unanimité par le Conseil scientifique de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, visera à limiter à 200.000 le nombre de personnes présentes chaque année sur le site entre 2022 et 2026. Ensuite, la limite sera fixée à 150.000.
Cet archipel de 23 îles situé au sud-est de Bonifacio sera également partiellement fermé aux touristes en raison de la création de «zones de tranquillité en période estivale», représentant des lieux à enjeux écologiques majeurs. Enfin, un quota journalier de 2.000 voyageurs présents simultanément sera fixé dans les zones visitables de l’archipel et ces derniers devront se munir d’une autorisation ou d’une réservation pour justifier de leur présence.
Situé dans le parc régional naturel de Corse, le site de Bavella bénéficiera de «mesures d’urgences à déployer pour la saison estivale 2022», à savoir la mise en place d’un nouveau parking et la régulation de sa capacité d’accueil journalière. Dans la vallée de Restonica, dans le centre de l’île de Beauté, des points d’informations seront installés et un travail sera effectué au sujet de la gestion des stationnements.
Commentaires
Enregistrer un commentaire